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14 mars 2017
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SO00DM23 : De l’action sociale aux interventions sociales

Code du cours : SO00DM23

Intitulé : De l’action sociale aux interventions sociales

Nombre d’heures : 12h

Enseignants : M. Nicolas Amadio

Évaluation : écrit (1h30)

Examen le 27/03/2017 Amphi 4 de 10h à 12h

Sous forme de plan détaillé (cf. doc sur cette page

Dates des séances du CM 2016 :

18.01 / 01.02 / 22.02 / 07.03 / 21.03 / 18.04

Introduction : les grandes évolutions de l’intervention sociale : services à la personne, économie sociale et solidaire, bénévolat, sécurité

1. Du travail social à l’intervention sociale

- la question sociale après-guerre

- travail social et Etat-Providence

- le tournant moral et financier des années 80 : l’apparition de nouveaux acteurs (RMI, FSL, etc.)

- décentralisation, territorialisation, association

- les politiques de la ville et l’essor de la médiation

- les années 2000, LOLF, austérité, droit opposable, participation, projet : les effets du New Public Management

- Et après ? Solidarité, sécurité et société actuarielle

2. Les 3 piliers du travail social : ES, ASS, EP et ASC

2.1. L’assistance de service social

2.1.1. Les débuts d’une professionnalisation

2.1.2. L’impact des grandes guerres

2.1.3. Vers l’indépendance vis-à-vis du champ de la santé : du médico-social au social, de la psychologie à la sociologie

2.1.4. La décentralisation : la polyvalence de secteur au coeur

2.2. L’éducation spécialisée

2.2.1. Une histoire ancienne aux prises de deux grandes institutions : la justice et l’école.

- dépistage des anormaux et classes spéciales

- vers la question éducative

2.2.2. L’enfermement, la prison, l’asile : la construction d’expertises sur l’enfant

- la médecine aliéniste et l’instruction publique

- l’instruction publique et la justice

2.2.3. Le régime de Vichy, l’enfance inadaptée, l’enfance en danger

- sortir les enfants "inadaptés" de l’enseignement publique laïque...

- ... prendre en charge par le ministère de la Santé et de la Famille

- l’importance des oeuvres privées, religieuses et de la famille comme institution première

2.2.3. La justice pour mineurs et le besoin de professionnels spécialisés dans l’éducation des enfants et des adolescents handicapés et/ou en danger

- La création de la juridiction pour mineurs

- La création du diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé

- La fédération d’associations de parents d’enfants handicapés

- Les commissions d’orientation

- le hors les murs : travail à domicile et travail de rue

2.3. De l’éducation populaire à l’animation socio-culturelle

2.3.1. Révolution Française et Instruction publique

- Condorcet 1792 : « Tant qu’il y aura des hommes qui n’obéiront pas à leur raison seule, qui recevront leurs opinions d’une opinion étrangère, en vain toutes les chaînes auraient été brisées, en vain des opinions de commandes seraient d’utiles vérités. Le genre humain n’en resterait pas moins partagé entre deux classes : celle des hommes qui raisonnent, et celle des hommes qui croient. Celle des maîtres et celle des esclaves ».

2.3.2. Les courants religieux, laïques, républicains et ouvriers de l’EP

- les universités populaires

- l’affaire Dreyfus

- le front populaire 1936, les loisirs c’est aussi l’émancipation par la culture

- la libération : refaire société ensemble

- Education populaire, éducation permanente

2.3.3. La reprise en main par l’Etat : la professionnalisation par l’animation socio-culturelle

Bibliographie

BEYNIER D., 2006, « Les métiers de l’intervention sociale. Un champ de plus en plus difficile à délimiter », Informations sociales, 5/2006 (n° 133), p. 38-45.

BLONDIAUX L., 2008, Le Nouvel Esprit de la démocratie, Seuil

CASTEL R., 1998, « Du travail social à la gestion sociale du non travail »,

CHAUVIERE M., 2003,"Genèse et ambiguïtés d’une inflexion de l’action publique", in BORILLO D., Lutter contre les discriminations, La Découverte

CHAUVIERE M., 2007, Trop de gestion tue le social. Essai sur une discrète chalandisation, La Découverte

CHOPART J. N. (dir.), (1997), 2000, Les Mutations du travail social. Dynamiques d’un champ professionnel, Paris, Dunod.

CINGOLANI P., 2014, Révolutions précaires. Essai sur l’avenir de l’émancipation. Paris, La Découverte

DARTIGUENAVE JY, GARNIER JF, 2008, Un savoir de référence pour le travail social, Toulouse, ERES

Esprit, 1972 « Pourquoi le travail social ? », n°4-5.

Esprit, 1998, « A quoi sert le travail social ? », n°3-4, pp. 28-45.

ION J., TRICAT J.-P., 1998, Les Travailleurs sociaux, Paris, La Découverte.

LEWIS E., SLITINE R., 2016, Le coup d’État citoyen. Ces initiatives qui réinventent la démocratie, La Découverte

PASCAL H., 2014 Histoire du travail social. De la fin du XIXe siècle à nos jours, Rennes, Presses de l’EHESP, coll. « Politiques et interventions sociales ».

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