Ajouter ce site dans vos favoris -  Flux RSS - Mentions Légales

- Login

Informations sur la page

Dernière modification :
30 septembre 2015
Imprimer cette page

Téléchargements

Des documents ont été mis à votre disposition

Présentation cours Dynamiques urbaines contemporaines (392 ko)
Document PDF mis en ligne le 21 septembre 2015

SO10EM7J : Dynamiques urbaines contemporaines

Code du cours : SO10EM7J

Intitulé : Dynamiques urbaines contemporaines (2015-2016)

Nombre d’heures : 24h

Enseignante : Mme Anaïs Collet

Évaluation : écrit (1h30) – coef. 1 et un exercice (coef 1)

Le cours a lieu tous les vendredis de 10h à 12h, dans l’amphi 2, bâtiment Patio. Premier cours : vendredi 18 septembre 2015.

Le cours est un CM en contrôle continu intégral, qui requiert l’assiduité des étudiants. Il est évalué par un exercice de mi-semestre en cours, puis par un examen écrit final qui aura lieu le vendredi 18 décembre 2015.

Description du cours : L’enseignement consiste à partir de l’idée que la ville, comme forme urbaine, est le reflet et le produit de la vie sociale, économique et politique d’une société à un moment donné. C’est sous cet angle qu’est présentée l’évolution des villes européennes depuis les révolutions industrielles et jusqu’à nos jours. On analyse ensuite les grandes dynamiques à l’œuvre aujourd’hui dans les villes françaises et leurs ressorts sociaux, économiques et politiques : ségrégation et répartition spatiale des populations, gentrification des centres, diversification des espaces périurbains, difficultés persistantes dans certaines banlieues, cartographie des votes et effets des politiques urbaines seront abordés.

 !! Attention !! Informations du 30 septembre 2015 :
- Les inscriptions sur Moodle sont débloquées : inscrivez-vous !
- La prochaine séance, vendredi 2 octobre, aura lieu exceptionnellement à l’IEP, 47 Avenue de la Forêt Noire, dans l’amphi 210 de 10h à 13h (ceux qui le doivent pourront partir à 12h) : il s’agira d’une conférence, partagée avec les M1 et M2 de Sciences politiques et sociales, autour d’Anne Lambert, chargée de recherches à l’INED, qui viendra présenter son livre "Tous propriétaires !" L’envers du décor pavillonnaire (dans votre biblio, séquence 3). Votre présence est requise, comme pour un cours normal.

Mots clés