Ajouter ce site dans vos favoris -  Flux RSS - Mentions Légales

- Login

Informations sur la page

Dernière modification :
13 septembre 2014
Imprimer cette page

SO00AM27 : Sociologie et éducation

Code du cours : SO00AM27

Intitulé : Sociologie et éducation

Enseignant : M. Romuald Normand

Nombre d’heures : 20h

Evaluation : un écrit (1h) – coef 1 + un écrit (1h30) – coefficient 1


OBJECTIFS - Année 2012 / 2013

L’objet du cours est de comprendre les rapports sociaux entre l’éducation et la société. A partir d’une étude des grandes fonctions de l’école (transmission, socialisation, sélection) seront étudiés les comportements et stratégies des acteurs (élèves, parents, enseignants, etc.), le fonctionnement de l’institution scolaire, les mécanismes de production des inégalités. En parallèle, les travaux de différents sociologues (Durkheim, Bourdieu, Dubet) seront présentés et analysés.

PLAN

Séance 1 Présentation des objectifs, des méthodes, et des modalités d’évaluation Aperçu d’ensemble de la problématique du cours

PREMIERE PARTIE : SOCIALISATIONS

Séance 2Devenir étudiant

Séance 3Le métier d’élève

Séance 4A quoi sert l’école ?

SECONDE PARTIE : INEGALITÉS

Séance 5 L’école des inégalités

Séance 6 Le choix de l’école/ Contrôle : question de cours (1 h)

TROISIEME PARTIE : ACTEURS

Séance 7 La vie des profs

Séance 8 L’établissement scolaire

Séance 9 Les politiques et l’éducation

Séance 10 Contrôle terminal (1 h 30)

Bibliographie

- Barrère A., Sembel N., 1998, Sociologie de l’éducation, Paris, Nathan.
- Bourdieu P., Passeron J.-C., 1964, Les héritiers, les étudiants et la culture, Paris, Minuit.
- Cacouault M., Oeuvrard F., 1995, Sociologie de l’éducation, La découverte. Collection repères.
- Coulon A., 1997, Le métier d’étudiant, Paris, PUF.
- De Queiroz J.-M., 1995, L’école et ses sociologies, Paris, Nathan.
- Dubet F., 1996, Les lycéens, Paris, Seuil.
- Duru-Bellat M., van Zanten A., 1999, Sociologie de l’école, Paris, Armand Colin.
- Van Zanten A., 2000, L’école. L’état des savoirs. Paris, La découverte.

Mots clés