Ajouter ce site dans vos favoris -  Flux RSS - Mentions Légales

- Login

Informations sur la page

Dernière modification :
25 mars 2009
Imprimer cette page

Les Residents Etrangers A Strasbourg - Laurent Muller

À la croisée entre un travail de terrain (élaboré à partir de la réalisation d’observations, d’entretiens et de récits de vie...) entrepris depuis le début des années 2000, au sujet des populations issues de l’immigration à Strasbourg, et les apports théoriques du sociologue Georg Simmel « sur l’étranger », l’auteur propose une série de portraits incarnant les principales figures de l’altérité du monde urbain contemporain.

À ce sujet, la prise en compte d’une brève histoire de l’immigration en Alsace fait en particulier émerger l’image des juifs victimes de l’antisémitisme durant des siècles dans la région. De manière plus actuelle, le traitement médiatique de certains des quartiers de Strasbourg impose la figure du jeune de banlieue comme nouvel archétype de la différence. À l’inverse, l’espace politique local et notamment municipal voit, enfin, l’arrivée en plus grand nombre de nouveaux élus appartenant à la diversité nationale. Dans le domaine économique, le constat de la multiplication des enseignes exotiques au sein du commerce local participe à une « réactualisation » de l’image ancestrale du commerçant étranger à Strasbourg. En terre de concordat et d’un point de vue religieux, la musulmane voilée incarne, elle aussi, un nouveau visage de la pluralité cultuelle dans la cité. Une galerie de portraits qui ne serait pas complète si l’on omettait celui du demandeur d’asile demeurant dans l’attente angoissante et toujours plus improbable de la régula­risation de sa situation. autant de cas de figure qui participent, à Strasbourg comme ailleurs, à la construction d’une nouvelle visibilité plurielle de « l’autre » dans la ville.

Maître de conférences en sociologie à la Faculté des sciences sociales de l’Université Marc Bloch de Strasbourg, Laurent Muller est membre du laboratoire « Cultures et sociétés en Europe » (CNRS-UDS). Il a publié Le silence des harkis chez l’Harmattan en 1999 et avec Stéphane de Tapia La création d’entreprise par les immigrés auprès du même éditeur en 2005.

Editeur : Presses Universitaires De Strasbourg
Distributeur : Cid
Parution : 23 Février 2009
Genre : Essais De Sociologie
525 grammes
Prix indicatif : 22.00 €
Auteur : Laurent Muller

Editeur : P U De Strasbourg
Distributeur : Cid
Parution : 23 Février 2009
Genre : Essais De Sociologie
Prix indicatif : 22.00 €

Mots clés