Ajouter ce site dans vos favoris -  Flux RSS - Mentions Légales

- Login

Informations sur la page

Dernière modification :
16 avril 2013
Imprimer cette page

Marc Camiolo

Docteur

Mail : camiolomarc(a)aol.com

Laboratoire de rattachement : AMUP

Thème de recherche : Sociologie du risque – éducation routière.

Enseignements

Master 1ière année – Ergonomie : CM et TD d’épistémologie et méthodologie de l’analyse des pratiques professionnelles à l’université de Nancy1.

Licence 3ème année – Sciences de la santé : CM et TD risque routier à l’université de Nancy1.

Thèse de Doctorat

Sujet de thèse : Production et reproduction d’une culture du risque : Le cas de l’éducation routière.

Directeur de thèse : Florence Rudolf

Date de 1ière inscription en thèse : Septembre 2008

Résumé du projet de thèse :

Si la formation du conducteur a connu ses débuts en même temps que la naissance de l’automobile, l’éducation routière en tant que phénomène social s’est développée à partir de la deuxième moitié du XXème siècle. Depuis cette période, les évaluations de ces actions de formation ont pointé les difficultés à réduire le nombre et la gravité des accidents de la circulation. Ce constat n’est pas faute d’investissement des pouvoirs publics : en effet, les politiques de sécurité routière n’ont cessé, jusqu’à aujourd’hui, de placer l’éducation routière au centre du dispositif de prévention. Nous chercherons à identifier la naissance et la persistance de ce paradoxe dans la pratique des acteurs de la sécurité routière, et dans la production et la reproduction d’une culture commune du risque propre à la modernité. Nous exercerons cette investigation à partir de l’observation et de l’analyse des pratiques d’éducation routières auxquelles nous avons accès à titre d’intervenant en formation du conducteur, d’enseignant de la conduite et de psychologue intervenant en stage de sensibilisation dans le cadre du permis à points. Notre recherche sera structurée, par conséquent, autour d’un travail de terrain par immersion dans les centres de formation, alimentée par des lectures en sociologie de la socialisation (Berger, Luckmann ; Bourdieu ; Dubet ; Martucelli ; …) et en sociologie du risque et de l’expertise (Beck ; Duclos ; Douglas ; Giddens ; Roqueplo ; Trépos, …).

Publications, communications

— Interview télévisé – FR3 Lorraine Champagne Ardennes : « le 19/20 et vous, Sécurité des motards, que peut-on améliorer ? » 18/10/05.
— Interview télévisé – FR3 Lorraine Champagne Ardennes : « le 19/20, La formation des enseignants de la conduite et de la sécurité routière. » 03/05/06.
— Interview télévisé – FR3 Lorraine Champagne Ardennes : « le 19/20 et vous, la nouvelle campagne de sécurité routière. » 24/04/06.
— Intervenant invité : débat autour du film : « Ils ne mourraient pas tous,… », sur la souffrance au travail. Cinéma Le Palace Hayange. 19/05/06.
— Intervenant invité à une table ronde sur les risques au travail. Festival des sciences, Chamonix Mont-Blanc. 18/05/07
— Synthèse et discussion lors de la journée d’étude : Théorie de la reconnaissance et anthropologie symétrique. Université Marc Bloch, Strasbourg. 29/05/08.
— Traduction en cours du livre en anglais de G. Wilde : « Target Risk 2 » (2001).

Etudes suivies et diplômes obtenus

— 1995 Baccalauréat série S option mathématiques
— 1998 Licence de Musicologie Université de Metz
— 1998 Brevet d’Exercice Professionnel pour l’Enseignement de la Conduite et de la Sécurité Routière Auto et Moto (BEPECASER)
— 2003 Brevet d’Aptitude à la Formation des Moniteurs (BAFM)
— 2004 Maîtrise de Sciences de l’Education Université Paris5 – Sorbonne
— 2005 Master recherche de psychologie du travail, INETOP/CNAM, Paris

Mots clés