Ajouter ce site dans vos favoris -  Flux RSS - Mentions Légales

- Login

Informations sur la page

Dernière modification :
27 janvier 2009
Imprimer cette page

Martin JULIER-COSTES

Mail :

julier.martin (a) gmail.com

Laboratoire de rattachement :

Laboratoire Cultures et Sociétés en Europe, (CNRS - UdS)

Thème de recherche :

La mort et les jeunes (18/30 ans)

Sujet de thèse :

La jeunesse surprise par la mort. Rites funéraires et socialisations face à la mort.

Directeur de thèse :

Pascal Hintermeyer

Date de 1ière inscription en thèse :

Octobre 2004

Résumé du projet de thèse :

Les nouvelles formes de ritualités funéraires chez des jeunes confrontés à la mort d’un(e) ami(e).

Financements éventuels

Bourse INJEP (1500 euros)

Publications, communications :

INTERVENTIONS

2008

Bricolages et expérimentations rituelles de jeunes face à la mort d’un des leurs. Essai sur des formes contemporaines de rapports au religieux, EHESS, Journée d’études « Figures de l’individualisme dans le religieux contemporain », 10 Décembre

Modérateur lors de la journée « Films cultes et cultes du film chez les adolescents », ULP, Avril

2007

Les 3ème Rencontres Jeunes et Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée, 24-25-26 Octobre, Marseille : La mort des jeunes : entre rupture et continuité.

Modérateur lors de la Journée d’Etude du Pôle de Ressources « Conduites à risque » : Jeunes et multimédias : vers de nouvelles forme d’expression du sujet ?, Strasbourg, 1er Octobre.

2006

Forum Social de l’UMC : Jusqu’au bout vivons, quand la fin de vie nous questionne sur la vie de la fin, 18 décembre 2006, Paris.

Journée d’études : L’errance et la solitude chez les jeunes, le 15 décembre, à Strasbourg. “Dynamique de la solitude et de l’errance chez les jeunes endeuillés”.

Association du cimetière Saint Roch : Les rites funéraires aujourd’hui, 18 Novembre, Grenoble.

Intervention en binôme avec J.M. Corgier, directeur des PFG Isère-Savoie, pour l’association Qu’on Vive ! (Café Sociologique) à Grenoble, le 28 novembre, sur le thème de la mort aujourd’hui.

Participation au 1eres Journées Internationales d’Ethique : Les rites autour du mourir, 30, 31 Mars et 1er Avril, Strasbourg. Intervention intitulée « La jeunesse surprise par la mort ».

6ème Congrès Européen Sciences de l’Homme et Sociétés : Jeunes. Du risque d’exister à la reconnaissance, 15, 16,17.18 Juin, Strasbourg, « Les nouvelles ritualités funéraires chez les 18-25 ans ».

2005

Quatre établissements scolaires de Voreppe (38), regroupant les délégués, les encadrants et autres responsables. Animation de groupes le matin et mise en commun l’après-midi. Elaboration d’un rapport final et présentation devant les mandataires.

PUBLICATIONS

2009

Le groupe des pairs face à la mort d’un(e) ami(e). Réflexions sur la créativité rituelle contemporaine, in Regard sur les jeunes et leurs relations, dir. Johanne Charbonneau et Sylvain Bourdon, UCS-INRS (Canada), à paraître

2008

La jeunesse surprise par la mort, in Les rites autour du mourir, dir. Marie-Jo Thiel, Presses Universitaires de Strasbourg

2007

Dynamique de la solitude et l’errance chez les jeunes endeuillés, in Errance et Solitude chez les jeunes, dir. Sébastien Dupont et Jocelyn Lachance, Téaèdre, coll. "Passage aux Actes

2006

Les jeunes et la mort. Etudes des ritualités funéraires chez les 18-25 ans, la revue JALMALV, septembre,

2005

Article paru dans la revue Repère Social (Suisse) de Nov. 2005, intitulé : « Quand la jeunesse fabrique ses cérémonies pour conjurer la mort ».

Mémoires :

Maîtrise (Master 1) : Pouvoir et négociation au cœur du rite funéraire. Études des Pompes Funèbres Officielles de la ville de Genève, Université Pierre Mendès-France, Grenoble

DEA (Master 2) : La jeunesse surprise par la mort. Étude des rites et pratiques funéraires chez les 19/25 ans, UMB, Strasbourg

Participation à des projets de recherche collectifs

2004-2007
Chargé de mission, enquête qualitative sur les quartiers de Grenoble : « Baromètre des quartiers », Mise en place d’un observatoire social. Enquête mandatée par La Métro (Communauté d’agglomérations), l’AURG et l’UPMF (Université).

2006
Financement pour la construction d’indicateurs qualitatifs du vécu et des représentations d’un quartier par ses habitants « silencieux », par la Métro.

2003
Enquête de public pour le festival de musique « Le Cabaret Frappé » (Grenoble).

2001
Participation à une enquête menée par le Département de Sociologie de Grenoble sur « le public grenoblois et la culture ».

Enseignement :

ENSEIGNEMENTS / FORMATIONS

Poste actuel
Formateur, Institut de Formation de Travailleurs Sociaux (IFTS), Echirolles, 38, France, à 50%, depuis Septembre.

2009 Formation de deux jours sur « le traitement social de la mort », public visé : professionnels de la santé et du social, Genève, Février. IFTS d’Echirolles, Nos rapports contemporains à la mort, 2h, Juin.

2004-09

Chargé de cours à Genève pour des Assistantes en Soins et Santé Communautaire et des Animateurs Socio-Educatifs, au CEFOPS. Cours de sociologie appliquée au domaine des soins et de la santé (+300h). Thèmes abordés : le groupe, la famille, les personnes âgées, le handicap, les soins palliatifs, la mort, les maladies, l’alimentation.

2007

IFSI de Roanne, Apprivoiser la mort, 4h, Décembre
IFTS d’Echirolles, Les étapes du deuil, 2h, Novembre.
IFTS d’Echirolles, Table ronde sur la fin de vie, 3h, Novembre.
IFSI de Moutier, Nos rapports contemporains à la mort, 4h, Octobre.
IFSI de Rouffach, La symbolique de la mort, 3h, Février.
Pour les écoutantes du pôle des Conduites à Risques (IFCAAD) sur la symbolique de la mort, Conseil Général à Strasbourg, 3h, Mars.

2006

IFSI d’Haguenau, La symbolique de la mort, 4h, Novembre.
Institut d’Urbanisme de Grenoble, Présentation du Baromètre des Quartiers, 4h.

Etudes suivies et diplômes obtenus :

2004-2008
Doctorat de Sociologie, Marc Bloch à Strasbourg, membre de l’UMR7043 “Cultures et Sociétés en Europe”, UMR 7043

2003-2004
DEA de Sociologie à Strasbourg. Mémoire : La jeunesse surprise par la mort. Les nouvelles ritualités funéraires chez les 18-25 ans, soutenu avec Pascal Hintermeyer, David Le Breton et Nicoletta Diasio, mention très bien.

2001-2002
Maîtrise de sociologie à Grenoble. Mémoire sur La construction des rites funéraires par les familles, soutenu avec B. Michel et P. Trompette, mention bien.

1997
Baccalauréat de sciences économiques et sociales.

Autres

2004-2005
Co-fondateur du Bureau d’Etude CEnS (Centre d’Enquêtes Sociologiques). Réalisation d’enquêtes et d’études quantitatives et/ou qualitatives.

2003
Sept mois en tant qu’Educateur au sein de l’ONG Casa Alianza, pour les enfants de la rue de la capitale Guatemala City (Guatemala).

2002-04
Assistant à Claire-Bois Pinchat, centre pour polyhandicapés lourds (moteur et cérébral) adultes, à temps plein+ temps partiel.

2000-2002
Co-fondateur et président de l’association « Qu’on vive ! ». Organisation tous les mois des débats-conférences sociologiques au Café des Arts à Grenoble.

1997-98
Assistant Manager (temps plein) au sein de Coffee Republic, Londres. Tenue de caisse, gestion des stocks et des horaires du personnel à charge.

Mots clés

Sociologie