Ajouter ce site dans vos favoris -  Flux RSS - Mentions Légales

- Login

Informations sur la page

Dernière modification :
2 décembre 2016
Imprimer cette page

Valérie Wolff

Maitre de conférences associée en sociologie

Laboratoire Dynamiques Européennes, UMR 7367, UDS-CNRS

FONCTIONS

Chargée de recherche et de développement à l’École Supérieure en Travail Éducatif et Social de Strasbourg

Chef de projets en Direction hospitalière (en disponibilité)

CONTACTS

Permanence : Bâtiment Le Patio - Bureau 5323, le mardi de 12h15 à 13h15
Mail :

ENSEIGNEMENTS

DEUST « Médiations et citoyenneté » 1ière année : Connaissance des secteurs d’activité : L’intervention sociale en secteur de santé : MMCI 12 A

DEUST « Médiations et citoyenneté » 2ième année : Le concept de conflit et ses limites d’usage : Soignants et travailleurs sociaux face à la violence : MMCI 24D

Licence 1ère année :
— TD de méthodes qualitatives (description, observation) - SO00AM11

Licence 3ème année :
— Violences conjugales et protection de l’enfance - SO50FM7A
— Stage : analyse des pratiques professionnelles - SO50FM17

Master 1ère année :
— Conflits familiaux et générationnels - SO10GM7D

Master 2ème année :
— Vulnérabilités et développement social - SO50FM14

THÈMES DE RECHERCHE

Mots clés : sociologie de la santé et de l’intervention sociale – urgence - précarité - migration - violence

- Soin et accompagnement des personnes socialement fragilisées et vulnérables : analyse des pratiques d’intervention pour autrui dans leurs dimensions morales et organisationnelles

- Influence des temporalités et des cadres sociaux de l’urgence dans l’intervention sociale et sanitaire

- Analyse des violences conjugales via les dimensions de santé publique, d’inégalités sociales et de genre

- Accès aux soins et aux droits des personnes en situation de précarité et de migration, modalités de lutte contre les inégalités sociales de santé

- Médicalisation du social et sociologie de l’hôpital

THESE

Titre : LA GRANDE PRÉCARITÉ AU RYTHME DE L’URGENCE : Mobilisation du personnel autour du patient sans-abri dans un service hospitalier d’urgences

Résumé : Pour de nombreuses personnes sans-abri, les services hospitaliers d’urgences, ouverts à tous en continu, représentent une voie de recours privilégiée dans la recherche de soins, d’assistance ou d’hébergement. Cependant, face aux phénomènes d’engorgement des urgences, les politiques de santé s’orientent vers une restriction de l’accueil au noyau des pathologies graves. L’exemple du patient en situation de grande précarité pousse alors à son paroxysme les tensions qui se manifestent dans ces services, tiraillés entre leurs compétences pour traiter l’urgence vitale et leur fonction traditionnelle d’accueil du « tout-venant ». Une enquête de terrain, conduite au sein d’un service hospitalier d’urgences, démontre la diversité des formes de mobilisation des personnels autour des patients sans-abri, dans leurs dimensions à la fois morales et organisationnelles. Les analyses menées contribuent à mettre en évidence l’influence de l’heuristique médicale de représentativité et de disponibilité dans le cas des admissions itératives. Parallèlement, les critères de sélection des patients à la sortie des urgences et les logiques d’évitement des services partenaires sont également mis en évidence, dans le contexte d’une offre sanitaire et sociale fragmentée. La réflexion révèle les enjeux éthiques, sectoriels et financiers des prises en charge en urgence qui se sont historiquement imposées comme le mode de soin privilégié des publics en situation de grande précarité.

PUBLICATIONS (revues à comité de lecture)

WOLFF V. « Visibility and invisiblity of emergency in social policies » in European journal of social education, 2016 (soumis)

WOLFF V. « Le sens de l’urgence à l’hôpital » in Bioéthique Online, 2016, 5/37. http://bioethiqueonline.ca/docs/5/37.pdf

WOLFF V. « La rencontre entre le soignant et le patient âgé immigré » in Revue Vie Sociale, 2016/16 (à paraître).

WOLFF V. et JOVELIN E. « L’accompagnement social et sanitaire des personnes âgées immigrées » in Hommes et migrations, n° 1309, janv-fév-mars 2015, pp. 97-104.

WOLFF V. « Les malentendus de l’urgence médicale », in Revue des sciences sociales, n° 50, Université de Strasbourg, Décembre 2013, pp.84-91.

WOLFF V. « L’intervention sociale à l’hôpital auprès de jeunes toxicomanes : cas cliniques et réflexions sociologiques », in Journal du droit des jeunes, n°313, mars 2012, pp36-38.

GICQUEL-SCHLEMMER B, WOLFF V (et al.) « Violence conjugale : épidémiologie, prise en charge et devenir des victimes reçues dans un service d’urgence », in Journal Européen des Urgences, vol. n°20, Paris, Editions Elsevier Masson, Mai 2007, pp. 214-215.

COMMUNICATIONS

Séminaire "Mineurs non accompagnés : État des lieux en France et Allemagne et défis transfrontalier", Kehl - Hochschule für öffentliche Verwaltung, 1er décembre 2016.

Cycle de conférences "Les Arènes du travail social", « L’évaluation : contestée, mais nécessaire ? Retour sur une recherche-action menée auprès de l’Association Nationale des Maisons Des Adolescents », Strasbourg - ESTES, 24 novembre 2016.

Colloque Euro Cos "Humanisme et santé", « Spécificités culturelles : défis éthiques pour le professionnel de santé », Strasbourg – Palais universitaire, 7 octobre 2016.

FESET Seminar 2016 - European association of training centres for socio-educational care work, « Homelessness : betwenn visibility and trivialization of emergency », Strasbourg – Eurométropole, 28 avril 2016.

Colloque Violences et soins, « Mieux comprendre les phénomènes de violence envers les professionnels de santé », Souffelwersheim, 24 septembre 2015.

Congrès National des professionnels de la gériatrie, « Spécificités de l’accompagnement social des immigrés vieillis », Paris – Hôtel Mariott, 17 septembre 2015.

Septième Congrès de la Société Française de Médecine d’Urgence, « Patients sans-abri : un recours optimisé aux urgences ? », Communication + poster, Paris , Palais des Congrès, 5-7 juin 2013.

Congrès international de sociologie de la santé 2012, « Les professions de la santé en transition » : « Les travailleurs sociaux hospitaliers : un nouveau lien entre institution et usagers » et « Dépistage médical et représentations sociales des violences conjugales », posters, Winterthur (Suisse), 1-2 Juin 2012.

Séminaire S 5.3.7 Déterminants comportementaux, sociaux et environnementaux des maladies chroniques, Faculté de médecine DCEM3, « Conséquences de la précarité sur les maladies chroniques », Université de Strasbourg, décembre 2012.

Séminaire Médecine générale et précarité, Association MG Form, formation du Médecin généraliste, « Pauvreté, précarité, exclusion : mise en perspective des concepts sociologiques », « Identifier les patients vulnérables dans la pratique de la médecine générale », et « Accès aux soins et accès aux droits : aide au patient et au professionnel de santé », Strasbourg, décembre 2012.

Cycle de séminaire « Gais Savoirs », Plate-Forme Recherche Action Sociale et Formation Alsace, « Soigner les sans-abri : entre urgence sociale et urgence médicale », Université de Strasbourg, juin 2012.

Soirée d’information et d’échanges organisée par "Parole sans frontières" sur l’accès aux soins de psychiatrie pour les personnes en situation de précarité : « Rappels de la législation concernant la prise en charge des plus démunis et analyse sociologique des difficultés côté malades et côté soignants » en novembre 2011.

Cycle de conférences « Les Jeudis de l’éthique aux HUS » : « Ethique et accompagnement social en milieu hospitalier » et « Ethique du travail social en urgence , organisé par le Comité d’Ethique des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, avril 2007.

DIPLÔMES ET EXPÉRIENCES

Thèse de sociologie soutenue publiquement le 28/11/2014 : « La grande précarité au rythme de l’urgence : mobilisation du personnel autour du patient sans-abri dans un service hospitalier d’urgences » sous la direction de Pascal Hintermeyer

2008 : Master 2 mention « sciences sociales », spécialité « intervention sociale conflits et développement », mention très bien, Université de Strasbourg, C.E.R.I.S.

Assistante sociale de formation initiale, spécialisée dans l’intervention sociale auprès des demandeurs d’asile (expérience dans le secteur associatif d’accueil des primo-arrivants) et en secteur de santé (expérience en service hospitalier d’urgences)

Vacations d’enseignements en IFSI et en faculté de Médecine (UDS) sur les questions d’accès aux soins et de protection sociale

Actions de formation continue à destination de professionnels médecins et infirmiers sur les problématiques sociales potentiellement rencontrées par les patients (diverses structures de formation continue médicale et paramédicale)

Mots clés