Ajouter ce site dans vos favoris -  Flux RSS - Mentions Légales

- Login

Informations sur la page

Dernière modification :
5 septembre 2012
Imprimer cette page

Téléchargements

Des documents ont été mis à votre disposition

(8.7 ko)
Document JPEG mis en ligne le 3 novembre 2008

Le C2i niveau 1 à l’Université de Strasbourg


Qu’est-ce que le C2i ?

Le C2i niveau 1 est une certification informatique et internet permettant d’attester de compétences informatiques et internet désormais indispensables à la poursuite d’études supérieures et à l’insertion professionnelle. Il s’appuie sur un référentiel national et sa mise en oeuvre est assurée par les universités.

Il porte sur :
o la connaissance de l’environnement d’un poste de travail ;
o la maîtrise des outils bureautiques (traitement de texte et tableur) ;
o la réalisation de présentations multimédias ;
o l’utilisation des outils de communication et de travail collaboratif ;
o les aspects déontologiques, éthiques et juridiques des TIC.

Quelles sont ses finalités ?

Le C2i niveau 1 est la suite du B2i (collèges et lycées). Il permet d’acquérir les compétences informatiques et internet de base ; il constitue en quelque sorte un « passeport informatique » et son obtention au cours de la licence est un objectif pour tout étudiant, et ceci quelles que soient sa faculté d’appartenance et les études poursuivies.

Le C2i devrait permettre à tout étudiant de s’adapter à l’évolution des nouvelles technologies de communication, du matériel, des programmes…

Le C2i devrait permettre à tout étudiant de savoir utiliser les ressources numériques de l’ENT offertes par l’université et de naviguer dans l’espace numérique.

Le C2i niveau 1 permet à l’étudiant de préparer le C2i niveau 2 basé sur l’acquisition de compétences professionnelles dans un secteur spécifique (médecine, droit, enseignement…).

Modalités de la certification

Le C2i comprend 2 types d’épreuves : une épreuve attestant de compétences pratiques sur ordinateur et une épreuve attestant de compétences théoriques sous forme de QCM.

Le C2i est acquis si l’étudiant valide les compétences pratiques et les compétences théoriques requises.

Tout étudiant est soumis aux mêmes conditions de réussite du C2i. Les modalités de certification C2i sont identiques pour tous et elles sont inscrites dans les sessions d’examen.

Mise en place du C2i à l’UdS

La structure C2i de l’UdS est constituée d’un comité de pilotage qui impulse une politique générale du C2i et assure son application au niveau des composantes par l’intermédiaire d’enseignants-correspondants C2i, Alice DEBAUCHE pour la faculté des sciences sociales.

Tout étudiant s’inscrit au C2i dès sa première inscription à l’université et reste inscrit aussi longtemps qu’il ne l’a pas validé. Il lui est attribué un identifiant lui permettant d’accéder à l’ENT (Environnement Numérique de Travail). Cet espace intègre le site C2i Alsace qui pendant toute la durée de la formation sera le site de référence C2i pour tous les usagers. Les informations concernant le fonctionnement du C2i se trouvent sur ce site (ressources, informations, inscriptions, compte de l’étudiant…).

Adresse du site C2i Alsace : http://c2i-alsace.u-strasbg.fr

Une UE « Préparation au C2i » est inscrite au semestre 3 de la Licence. Cette préparation revêt différents aspects qui sont complémentaires :

- Une formation en ligne s’appuyant sur les ressources offertes par le site C2i Alsace (exercices, apprentissage de logiciels, sujets d’examens type…) ;

- Une mise à disposition d’une salle informatique réservée au C2i avec une offre de TP de préparation encadrée par des tuteurs.

- Un tutorat spécifique à la Faculté des sciences sociales.

Suite à l’expérience C2i des 4 dernières années, l’équipe de pilotage C2i des Sciences humaines (ex-UMB) a proposé de poursuivre la préparation C2i sur 2 semestres. L’UE2 « projet professionnel » du semestre 2 intègre ainsi une épreuve préparatoire au C2i dénommée « galop d’essai » pour les étudiants de 1ère année.

Ce galop d’essai ne fait pas partie de la certification C2i, il est une sensibilisation et une approche de la certification.

Fonctionnement de l’épreuve « galop d’essai »

Des TD/TP préparatoires au galop d’essai seront proposés tous les jours dans la salle C2i au semestre 2 et encadrés par des tuteurs. La prise en charge de l’organisation de ces TP, de l’épreuve d’évaluation, de la correction et de la transmission des notes seront assurés par la cellule C2i.

Date : <information à venir

Le C2i et la licence

Le C2i est un supplément au diplôme de la licence. Chaque étudiant doit se présenter aux épreuves de la certification dans son cursus de licence. Une UE préparatoire au C2i est inscrite dans le semestre 3 de la licence, elle porte sur 3 crédits et comporte 2 modules : un module pratique et un module théorique.

L’évaluation de ces 2 modules correspond aux 2 épreuves de la certification C2i.

Le rôle de l’UE est double :
- validation de l’UE dans le semestre (au même titre que n’importe quelle UE de licence avec compensation possible entre modules et UE)
- obtention du C2i si l’étudiant valide les compétences de chaque module sans compensation

Si l’étudiant n’a pas obtenu le C2i, il peut se représenter aux épreuves non validées lors des sessions d’examens ultérieures, soit à chaque semestre.

Calendrier 2012-13

· 2ème session :
- Epreuve pratique semaine du 3 juin 2013 + QCM le 7 juin (inscription à partir du 27/05/2013) Les étudiants de troisième année qui souhaitent se présenter aux épreuves non validées du C2i peuvent le faire aux dates indiquées ci-dessus. Inscription OBLIGATOIRE en ligne (via l’ENT – site C2i UdS)

1ère session : (inscription à partir du 26/11/2012)
- Epreuve pratique : du 10 au 17 décembre 2012
- QCM le 14 décembre 2012 à partir de 14h

2ème session : (inscription à partir du 27/05/2013)
- Epreuve pratique : semaine du 3 juin 2013
- QCM le 7 juin 2013

Les étudiants de troisième année qui souhaitent se présenter aux épreuves non validées du C2i peuvent le faire aux dates indiquées ci-dessus.

Inscription OBLIGATOIRE en ligne (via l’ENT – site C2i UdS)

Pour toute information concernant le C2i niveau 1, s’adresser à :

Pour la faculté

- Correspondant C2i : Alice DEBAUCHE / debauche@unistra.fr

Cellule C2i – DUN bâtiment l’ATRIUM (3ème étage)

- Chargée de mission : Claudine FABER / faber@unistra.fr

- Gestion-secrétariat : Anne-Marie COLIN / amc@unistra.fr

Retour à l’espace étudiant : l’essentiel pour votre scolarité à l’UFR SSPSD

Mots clés