Ajouter ce site dans vos favoris -  Flux RSS - Mentions Légales

- Login

Informations sur la page

Dernière modification :
23 juillet 2008
Imprimer cette page

Christian MEYER

Mail : meyerchristianjean (a) voila.fr

Laboratoire de rattachement : « Centre de Recherches et d’Etudes en Sciences Sociales, EA 1334 »

Thème de recherche : « Urbanisme en développement durable »

Enseignements 2007/2008

Urbanisme en développement durable : Atelier en M2 AUDT.

Sujet de thèse

« Comment produire un urbanisme en développement durable »

Directeur de thèse : Maurice Blanc

Date de 1ière inscription en thèse : novembre 2006

Résumé du projet de thèse

Partant d’une méthode inductive, cette recherche a comme ambition de découvrir les fondements qui régissent les conceptions et les choix en urbanisme et en aménagement de l’espace.

Pour cela, elle cherchera d’abord à démontrer comment l’urbanisme peut répondre aux objectifs de développement durable en confrontant ce paradigme avec la pratique du projet d’urbanisme.

Ensuite elle cherchera d’une part à révéler les obstacles à la mise en place d’un urbanisme fondé sur le développement durable en montrant, entre autres, l’importance de la culture, de la formation initiale et des réseaux des acteurs dans la conception et la mise en œuvre des projets d’urbanisme.

D’autre part, elle dégagera des voies pour réussir à mettre en œuvre cet urbanisme et ces aménagements dans l’esprit du développement durable.

Les études comparatives, notamment entre la France et l’Allemagne ainsi que mes travaux et enseignements sur le sujet seront exploités pour cette recherche.

Publications, communications

Publications

Publications en nom propre ou comme co-auteur

- « Aménagement du territoire européen et paysage », n°83, Actes du 4ème atelier pour la mise en œuvre de la Convention européenne du paysage, « Paysage et société », (Ljubljana-2006), Council of Europe Publishing, novembre 2007. (en français, anglais et slovène)

- « Aménagement du territoire européen et paysage », n°82, Actes du 3ème atelier pour la mise en œuvre de la Convention européenne du paysage, « Des paysages pour les villes, les banlieues et les espaces périurbains », (Cork-2005), Council of Europe Publishing, juillet 2007. (en français et anglais)

- « Le Scoters, un projet pour les intercommunalités et les communes », ADEUS (Agence de développement et d’urbanisme de l’agglomération de Strasbourg), septembre 2003.

- « Le Schéma de cohérence territoriale, Contenu et méthodes », DGUHC (Direction Générale de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Construction au Ministère de l’Equipement) et FNAU (Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme), CERTU, juin 2003.

- « Définir une coopération intercommunale et transfrontalière : le cas de l’agglomération de Strasbourg-Ortenau » dans les Actes de la première session annuelle du Club National GéoKit2, Direction des Affaires Economiques et Internationales du MELT, septembre 2002.

- « La réforme de l’urbanisme appliquée aux régions urbaines en France », dans « Internationale Beispiele aktueller Stadt-entwicklungspläne : „ Neue Formen verbindlicher Vorgaben für eine Stadtregion “ , Séminaire international dans le cadre de la révision du schéma directeur 2005, Ville de Vienne (Autriche), juin 2002. (en allemand et en français).

- « Schéma de cohérence territoriale (SCOT) », Fiche explicative n°3 de « Loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains », AUDIAR-ADEUS, janvier 2002.

- « Région urbaine de Strasbourg-Ortenau : Un Schéma de cohérence territoriale transfrontalier ? », Dimension Villes n°29, ADEUS, septembre 2000.

Publications de recherches, études et projets collectifs.

- « Pour un urbanisme en développement durable – SCOTERS : réflexions et propositions », document collectif de l’Atelier « Urbanisme en Développement Durable » dirigé par Christian Meyer, Master 2 Aménagement Urbanisme et Développement des territoires – Espaces , Sociétés et Territoires, Université Marc Bloch et Louis Pasteur de Strasbourg, 2007/2008.

- « Urbanisme en Développement durable – Réflexions et propositions à Stuztheim - Offenheim », document collectif de l’Atelier « Urbanisme en Développement Durable » dirigé par Christian Meyer, Master 2 Aménagement Urbanisme et Développement des territoires – Espaces , Sociétés et Territoires, Université Marc Bloch et Louis Pasteur de Strasbourg, 2006/2007.

- « Habitat intermédiaire et développement durable », document collectif de l’Atelier « Urbanisme en Développement Durable » dirigé par Christian Meyer, Master 2 Aménagement Urbanisme et Développement des territoires – Espaces , Sociétés et Territoires, Université Marc Bloch et Louis Pasteur de Strasbourg, 2005/2006.

- « Urbanisme et Développement durable », document collectif de l’Atelier « Urbanisme en Développement Durable » dirigé par Christian Meyer, DESS « Villes et conflits », Université Marc Bloch, 2004/2005.

- « Habitat Intermédiaire dans le Scoters », Présentation d’exemples d’habitats intermédiaires sur l’aire du Scoters pouvant servir d’échange d’expériences entre les élus », ADEUS (Agence de développement et d’urbanisme de l’agglomération de Strasbourg), juin 2004.

- « Document d’orientations générales du Schéma de cohérence territoriale de la Région de Strasbourg », ADEUS, avril 2004.

- « Urbanisme traditionnelle et Développement durable », document collectif de l’Atelier « Urbanisme en Développement Durable » dirigé par Christian Meyer, DESS « Villes et conflits », Université Marc Bloch, 2003/2004.

- « Diversité des formes d’habitat » en coopération avec le CAUE 67, d’une part et à l’université Marc Bloch, d’autre part, juin 2003.

- « Projet d’Aménagement et de Développement durable du Schéma de cohérence territoriale de la Région de Strasbourg, ADEUS, juin 2003.

- « Diagnostic du Schéma de cohérence territoriale de la région de Strasbourg », ADEUS, octobre 2002.

- « Mieux Lotir , des acteurs de la filière lotissement en Alsace présentent des propositions aux maires », CAUE (Conseil architecture urbanisme et environnement du Bas-Rhin) - ADEUS, septembre 2003.

- « SCOTERS, synthèse de l’état des lieux », ADEUS, février 2002.

- « Etudes préalables à l’établissement du livre blanc transfrontalier Strasbourg-Ortenau », ADEUS, 2001.

- « Fiches des commissions- 1er bilan de l’état des lieux pour la révision du Schéma directeur de la Région de Strasbourg, ADEUS, février 2001.

- « 1er bilan de l’ état des lieux pour la révision du Schéma directeur de la Région de Strasbourg », ADEUS, février 2001.

- « Les agences d’urbanisme au service de la gouvernance urbaine », Dimension Villes n°30, ADEUS, décembre 2000.

Communications

- « Organiser l’espace pour un paysage de qualité », communication au Séminaire du paysage en Andorre – 4/5 juin 2007).

- « L’Association Foncière urbaine (Afu) » , communication pour la formation « les outils et procédures de l’urbanisme opérationnel : éléments de choix »,organisée par l’APUMP (association des professionnels de l’urbanisme Midi-Pyrénées), le CIFP (Centre Interrégional de Formation Professionnelle de l’équipement), le CNFP (centre national de la fonction publique territoire Midi-Pyrénées), Toulouse- juin 2006.

- « L’aménagement du territoire-Approche comparée entre la France et l’Allemagne, avec l’illustration du Livre Blanc Strasbourg-Ortenau », communication à l’ Euro-Institut (Kehl-Allemagne), à la demande de l’Ecole Nationale des Techniciens de l’Equipement de Valenciennes, décembre 2005.

- « Urbanisme et développement durable : des principes à la mise en œuvre », communication experte à la 3ème commission du CESA (Conseil économique et social de la Région Alsace) ,dans le cadre de la saisine « l’Alsace territoire fragile ? Gestion de l’espace, cadre de vie, lien social. », 1 mars 2005.

- « Elaboration du SCOTERS, Schéma de cohérence territoriale de la Région de Strasbourg » , communication à la formation « élaboration des scot » au CIFP (Centre Interrégional de Formation Professionnelle de Paris), novembre 2004.

- « Le rôle d’une agence d’urbanisme dans l’élaboration d’un SCOT : la maîtrise d’oeuvre », communication dans le cadre de la formation « procédure et mode d’emploi », ENPC (école nationale des ponts et chaussées),Paris, octobre 2004.

- Intervention au forum « Les formations en urbanisme : ouverture à l’Europe », cf. acte de la 9ème université d’été du CFDU août 2004), CERTU, août 2005.

- Communications aux journées de formation « FNAU-Scot » , Toulouse, juin 2004.

- Interventions en tant qu’expert , à la commission technique sur le Scot de Montbéliard ou au Comité syndical du Pays de Rennes (2003).

- Communications aux journées de formation « FNAU-Scot », Tours, juin 2004.

- Intervention en tant qu’expert-conseil pour des études prospectives : « Stadt der Zukunft 2030 » à l’Université de Karlsruhe (programme fédéral), mars 2003. (en allemand)

- Communications à la réunion d’experts pour la candidature de Strasbourg-Karlsruhe, capitale européenne de la culture 2010 dans « Strasbourg-Karlsruhe, Laboratoire de la coopération transfrontalière et européenne », Rapport du groupe de travail Culture Strasbourg-Karlsruhe, Ville de Strasbourg-Stadt Karlsruhe, 2002.

- Communications au forum « Des projets et des pratiques »,de la 7ème Université d’été du CFDU (Conseil français des urbanistes), août 2002. Communications à l’atelier « Mixité, ville compacte et diffuse » du colloque européen : « La ville, communauté rêvée, réalité invivable », ENA, avril 2001.

- Contributions à l’exposition « La culture dans la mise en place du tram à Strasbourg », pour la 4ème Biennale des urbanistes européens à Rotterdam, collaboration avec le service de la culture de la CUS (Communauté urbaine de Strasbourg), 2001.

Articles sur mon activité

- « Illkirch-Graffenstaden, Une vocation de ville-centre », Le moniteur du 21 février 1997.

- « Sélestat, l’effet Lang », d’Architecture n°54,avril 1995.

- « Sélestat joue la carte de la qualité », Le Moniteur du 25 novembre 1994.

Mémoires

« Production(s) Foncière(s) de l’Espace Sélestadien : Méthologie à l’épreuve du terrain ou terrain à l’épreuve de la méthologie », Mémoire pour le D.E.A « Systèmes Spatiaux et Aménagements Régionaux », Christian Meyer, U.F.R. Géographie - Université Louis Pasteur – Strasbourg 1994.

Participation à des projets de recherche collectifs

Projet de recherche sur les espaces transfrontaliers avec la TU Kaiserslautern.

Etudes suivies et diplômes obtenus

DIPLOMES

- Diplôme d’architecte D.P.L.G.
- D.E.A. Systèmes spatiaux et aménagement régionaux - Université Louis Pasteur de STRASBOURG.
- Maitrise de Sciences sociales – Université Marc Bloch de STRASBOURG.

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

En tant qu’Urbaniste qualifié, j’ai exercé successivement :

- à la Ville de Sélestat (17 000 habitants, Bas-Rhin) dans la fonction de Directeur du Développement Urbain, de 1990 à 1995.

- à la Ville d’Illkirch Graffenstaden (24 000 habitants, Bas-Rhin) dans la fonction de Directeur de l’Urbanisme et des Services Techniques, de 1995 à 1999.

- à l’ADEUS (Agence de développement et d’urbanisme de l’agglomération de Strasbourg) dans la fonction de Directeur d’études, Chef de la mission Scoters (Schéma de cohérence territoriale de la région de Strasbourg), de 1999 à 2004.

Enseignements

- 5 années en tant que professionnel-enseignant de l’atelier « Urbanisme en Développement Durable »pour le Master 2 Espaces Société et Territoires (EST).

- Professeur certifié en Sciences économiques et sociales.


Retour à la liste des doctorants du CRESS

Mots clés