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Les agents de l’économie, "Patrons, banquiers, journalistes, consultants, élus. Rivaux et complices"

Les agents de l’économie, "Patrons, banquiers, journalistes, consultants, élus. Rivaux et complices"

Références complètes


Christian de Montlibert, Les agents de l’économie, "Patrons, banquiers, journalistes, consultants, élus. Rivaux et complices", Paris, Raisons d’agir Éditions, collection "Cours & Travaux", 11/2007. ISBN : 978-2-912107-37-4

Pendant que les salariés produisent la richesse, d’autres agents produisent la croyance dans l’économie de marché : patrons d’entreprises, banquiers d’affaires, journalistes économiques, consultants et mêmes élus. Ils sont à la fois concurrents et complices. Les exigences de leurs métiers les séparent, mais tous ont intérêt à faire prévaloir le point de vue économique sur toute autre considération.

À partir d’enquêtes menées dans ces milieux très fermés, le sociologue Christian de Montlibert analyse les ressources propres à chacune de ces professions : l’argent, bien sûr, mais aussi les titres universitaires, les relations sociales, la notoriété, etc. C’est cette diversité dans les formes d’accumulation qui renforce la puissance des agents de l’économie. Mais elle ne leur suffirait à imposer leur point de vue s’ils n’étaient capables de se rassembler pour « faire groupe ».

Table des matières

INTRODUCTION, 7

1. LES DIRIGEANTS DE BANQUE, 17

LA STRUCTURE DU CAPITAL SYMBOLIQUE, 20
LA REPRODUCTION SOCIALE, 24
LES POSITIONS SOCIALES DES DIRIGEANTS DE BANQUE, 28
Diagramme I, 31

2. LA VISIBILITÉ ET LA CONSÉCRATION DES DIRIGEANTS DE L’ÉCONOMIE, 37

VISIBILITÉ, 40
Diagramme II, 46
UN UNIVERS DE RAPPORTS DE FORCES, 48
CONSÉCRATION, 52
PERMANENCES ET CHANGEMENTS, 56

3. LE CONSEIL, LES CONSULTANTS ET LA TRANSFORMATION DU CHAMP ÉCONOMIQUE, 61

L’UNIVERS DU CONSEIL ET DES CONSULTANTS, 65
Diagramme III, 67
LA PRÉSENTATION DE SOI DES CABINETS DE CONSEIL, 72
DES ENTREPRENEURS MORAUX, 80
INCULCATION DES NOUVELLES PRATIQUES ET DES NOUVELLES REPRÉSENTATIONS DU MONDE ÉCONOMIQUE, 84
Diagramme IV, 90
ORGANISER DE NOUVEAUX RAPPORTS SOCIAUX, 91
Diagramme V, 96
LES TRANSFORMATIONS DU CHAMP ÉCONOMIQUE, 97

4. LA PRESSE ÉCONOMIQUE ET SES JOURNALISTES, 101

CARACTÉRISTIQUES DES ENTREPRISES DE PRESSE, 106
IDÉALISATION DE L’INDÉPENDANCE ET DE L’OBJECTIVITÉ, 118
LA RÉALITÉ DU TRAVAIL DE FABRICATION DE L’INFORMATION, 123
LES CONCEPTIONS DE L’ÉCONOMIE DES JOURNALISTES ÉCONOMIQUES, 134
DES MANIÈRES BIEN DIFFÉRENCIÉES, 138
L’EFFICACITÉ SOCIALE DU TRAVAIL JOURNALISTIQUE, 153

5. LA FABRIQUE DE LA CROYANCE, 159

DES « PROBLÈMES SOCIAUX » PERTURBATEURS, 159
LA LÉGITIMATION D’UNE VISION DU MONDE, 167
LA LÉGITIMATION DES DIRIGEANTS, 172
LES QUALITÉS DES HÉROS, 176
Annexes, 182

6. LES REPRÉSENTATIONS DE L’ÉCONOMIE DES ÉLUS LOCAUX, 185

LES POSITIONS DANS LE CHAMP POLITIQUE LOCAL, 189
LA STRUCTURE DU CHAMP POLITIQUE LOCAL, 192
CHAMP POLITIQUE ET ESPÈCES DE CAPITAL POLITIQUE, 197
LES REPRÉSENTATIONS DE L’ÉCONOMIE ET DE LA POLITIQUE, 200
LA STRUCTURE DES PRISES DE POSITION, 208
Annexes, 218

CONCLUSION, 221
BIBLIOGRAPHIE, 233
NOTES, 237

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DeMontlibert - Agents

Pendant que les salariés produisent la richesse, d’autres agents produisent la croyance dans l’économie de marché : patrons d’entreprises, banquiers d’affaires, journalistes économiques, consultants et mêmes élus. Ils sont à la fois concurrents et complices. Les exigences de leurs métiers les séparent, mais tous ont intérêt à faire prévaloir le point de vue économique sur toute autre considération.

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