Ajouter ce site dans vos favoris -  Flux RSS - Mentions Légales

- Login

Informations sur la page

Dernière modification :
19 octobre 2008
Imprimer cette page

Téléchargements

Des documents ont été mis à votre disposition

Hamman - Assiettes (131.8 ko)
Document JPEG mis en ligne le 26 février 2008

La belle histoire des assiettes, Sarreguemines 1836-1918

La belle histoire des assiettes, "Sarreguemines 1836-1918"

Références complètes

Philippe HAMMAN, La belle histoire des assiettes, "Sarreguemines 1836-1918", Metz, Editions Serpenoise, 09/2007, 144 pages (17 x 24 cm), 23 euros. ISBN 978-2-87692-743-8

Cet ouvrage étudie une importante entreprise lorraine - la faïencerie de Sarreguemines - durant une large deuxième moitié du XIXe siècle.

Il montre la richesse de matériaux visuels originaux - les assiettes à décors historiés - qui contribuent à l’analyse d’un paternalisme patronal et politique très abouti localement, à l’aune de la production même de la fabrique. Croiser les points de vue des patrons et des ouvriers, des notables et des citoyens, dans le cadre des politiques patronales menées dans et autour de la faïencerie sarregueminoise devient possible par ce canal des "archives visuelles", dont l’auteur examine plus particulièrement trois déclinaisons : d’abord, les assiettes à thèmes "moralisateurs" produites des années 1850 à la Première Guerre mondiale, puis celles à visée de propagande bonapartiste éditées à partir de 1836 et sous le Second Empire, enfin les vignettes francophiles réalisées durant la période de l’annexion allemande, de 1871 à 1918. C’est à chaque fois la figure et les propriétés du "bon ouvrier" qui sont données à voir, et laissent apercevoir en creux les valeurs patronales qui président à sa définition, en même temps que la perception qui en est faite par les intéressés eux-mêmes. Les assiettes sont réalisées de leurs mains par les ouvriers, à l’initiative de leurs patrons et destinées à être vendues : par ses spécificités, cette source offre une entrée suggestive et complémentaire de la plupart des archives écrites du XIXe siècle, qui sont d’origine administrative ou dirigeante.

JPEG - 131.8 ko
Hamman - Assiettes

Cet ouvrage étudie une importante entreprise lorraine - la faïencerie de Sarreguemines - durant une large deuxième moitié du XIXe siècle.

Mots clés