Ajouter ce site dans vos favoris -  Flux RSS - Mentions Légales

- Login

Informations sur la page

Dernière modification :
14 janvier 2008
Imprimer cette page

Le métier d’ethnologue

- La profession d’ethnologue nécessite de la souplesse, une grande capacité d’adaptation, de la rigueur, de la pugnacité, une ouverture à l’Altérité, ainsi qu’une curiosité pour les langues, car les terrains francophones restent assez rares et les publications anthropologiques s’effectuent souvent en anglais.

- Des "parcours" d’enseignants-chercheurs du département organisé dans un diaporama préparé pour les journées portes-ouvertes (11 mars 2006) de l’UFR de sciences sociales illustre la profession d’ethnologue. Ce diaporama expose de nombreux aspects de nos activités : de l’encadrement d’étudiants à la direction du département, et la participation à des colloques et conférences, sans oublier le travail de terrain, l’enquête ethnographique. Visitez le diaporama « Profession : ethnologue ».(a mettre en lien)

- Que ce soit au moment de rendre compte de nos travaux ou lors du processus de recherche, la question de l’écriture intervient de manière complexe dans nos activités. La notion d’écriture est associée à celle de transmission de messages, mais implique souvent une trahison dans la restitution. Comment (d)écrire un paysage ou des émotions ? Dans ce cadre, l’image joue un rôle important, car elle permet de décrire ou d’analyser sans passer par la traduction du verbe. Un Atelier d’ethnologie visuelle est organisé dans le cadre des activités du Département (programme des séances).(a mettre en lien)

- Messages et connaissances peuvent être véhiculés sous forme de traces, de marques, de signes et de symboles ; ou encore au travers des techniques et des matières. Les objets constituent les marques de la culture matérielle d’un groupe et véhiculent des messages complexes.

Visite virtuelle de la « Collection d’objets ethnographiques »

Pour prendre contact avec les responsables de la collection : ethnocol@wanadoo.fr

Mots clés