Ajouter ce site dans vos favoris -  Flux RSS - Mentions Légales

- Login

Informations sur la page

Dernière modification :
25 avril 2014
Imprimer cette page

Emily Trombik

Mail :

Titre : Docteur en sociologie

Coordonnées :
- Bureau : 5216
- Tel : 03 68 85 67 54
- Permanence : sur rendez-vous (le rendez-vous doit être demandé par mail)

Laboratoire de rattachement : Dynamiques Européennes UdS-CNRS
- MISHA : 5, allée du général Rouvillois CS 50008 67083 STRASBOURG cedex
- Bureau : 211
- Tel : 03 68 85 67 54

- Membre du Centre Interdisciplinaire d’Etudes et de Recherches sur l’Allemagne (CIERA)

Thèmes de recherche

- Sociologie carcérale (situations de vulnérabilité et stratégies de résistance)
- Sociologie juridique
- Sociologie criminelle
- Sociologie de la déviance
- Etude de la chaîne pénale (audiences en correctionnelle, dispositifs de réinsertion)
- Politiques publiques européennes
- Comparaison européenne et franco-allemande

Thèse

Sujet de thèse : Etude sociologique du vécu carcéral des détenus allemands en France et des détenus français en Allemagne ; soutenue le 19 novembre 2010

Directeurs de thèse : thèse en cotutelle : Patrick WATIER (UdS), Alois HAHN (Université de Trêves en Allemagne)

Résumé de la thèse
S’inscrivant dans une perspective de la sociologie carcérale qui étudie le monde de la prison à partir du vécu des acteurs, cette recherche s’intéresse à la situation carcérale d’un groupe spécifique au sein des détenus, les étrangers. Dans ce but, nous nous appuyons sur une enquête de terrain comparative réalisée en France et en Allemagne. On constate que les institutions pénitentiaires des deux pays ne se sont dotées que de peu d’outils spécifiques pour assurer la prise en charge des détenus étrangers et n’appliquent que faiblement les instruments internationaux de coopération juridique. L’ouverture de la prison vers des acteurs extérieurs devient alors primordiale. L’analyse des discours des personnes incarcérées montre que leur vécu est marqué par d’importantes privations, les plaçant dans des situations de souffrance. Cependant, les détenus étrangers tentent de dépasser ces situations en développant des compétences spécifiques. Pour cela, ils sollicitent sur des ressources institutionnelles, collectives, extérieures mais aussi individuelles. Cette recherche permet alors de nuancer une vision de la prison qui ne serait qu’un lieu de dépersonnalisation.

Mots clefs : Prison – étranger – vécu carcéral – France – Allemagne – détenus – résistance

Financement : Allocation de recherche 2006-2009, ATER 2009-2011

Enseignements à l’UFR depuis 2006

Licence 1ère année
- TD de méthodologie universitaire - SO00AU2
- TD Méthodes quantitatives - SO00AM11
- TD de sociologie : étude de textes - SO00BM13
- TD Méthode qualitative : description, observation

Coordinatrice de l’équipe d’enseignants du TD de Méthodologie universitaire dans l’UFR SSPSD

Licence 2ème année
- TD Statistiques inférentielles - SO00CM90
- CM Approche sociologique de la modernité - SO00DM16
- TD Statistiques : tests - SO00DM17
- TD de sociologie : étude de textes - SO00DM18

Licence 3ème année
- CM Sociologie criminelle - SO10EM42/SO50EM12
- TD Allemand - SO10FM30

Master 1ère année
- TD de méthode qualitative - SO10HM90

Coordinatrice des groupes de travail sur le tutorat et la prérentrée au sein l’équipe de travail sur le plan Réussir en licence dans l’UFR SSPSD

Encadrement de mémoires de L3 dans le domaine de la sociologie carcérale, de la sociologie criminelle et de la sociologie de la déviance.

Projets de recherche actuels

- Les mesures de réparation de mineurs en Alsace : recherche commandée par l’association ACCORD 67 et réalisée avec Patrick Colin depuis octobre 2009 (avec encadrement de mémoire d’étudiants en L3).

- Recherche sur « Les jeunes face à internet : quelles pratiques, quelles prises de risque ? » avec J. Igersheim, P. Schmoll, B. Tzifkansky et Y. Morenets, Laboratoire Cultures et sociétés en Europe UMR 7236.

Responsabilités collectives

- de Février 2009 à Mai 2011 Membre nommé au Conseil d’Unité du laboratoire Cultures et sociétés en Europe

- depuis Janvier 2008 Gestionnaire de la Bourse Philippe Zoummeroff pour des projets de réinsertion à destination de personnes détenues en France portée par l’Association Française de Criminologie

- depuis Janvier 2008 Membre élu du Conseil d’administration de l’Association Française de Criminologie

- de Mars 2008 à Mars 2010 Membre élu du Conseil de Faculté de l’UFR SSPSD de l’Université de Strasbourg

Publications

Articles dans une revue avec comité de lecture

- « Détenus étrangers en France et en Allemagne : privations et logiques de résistance », Migrations Société, n° 133, janvier-février 2011.

- « The Incarceration of German Prisoners in France : Perspectives and The Limits to Projects of Reintegration », Champ pénal / Penal field, nouvelle revue internationale de criminologie [En ligne], Vol. IV | 2007, mis en ligne le 20 octobre 2009.

- « Etre étranger en prison », Revue des Sciences Sociales, n° 42, 2009, p. 70-77.

- Avec Charruaud B., « La construction de l’Union européenne et la politique carcérale commune des détenus étrangers : analyse des pratiques pénitentiaires franco-allemandes », Revue Européenne d’Insertion Sociale, N°2, 2008, p. 65-87.

- Avec Boutillier D., Colin P., Fleck M., Fonds-Montmaur F., Gissinger C., Itofo E., « Le risque, les victimes et la justice : le procès Pourtalès », Revue des Sciences Sociales, N° 38, 2007, p. 84-92.

- « L’incarcération des détenus allemands en France : perspectives et limites des projets de réinsertion », Champ Pénal / Penal Field, [En ligne], mis en ligne le 11 mai 2007.

Contribution à un ouvrage collectif

- Avec Amadio N., Guyon F., « La construction sociale de la nature : un point de vue critique sur la notion d’environnement », in Hauger S. (dir.), L’environnement à la croisée des savoirs, Paris, Vuibert, 2009, p. 77-95.

Articles dans une revue sans comité de lecture

- « La prison, une population multiculturelle », Revue d’Etude Politique des Assistants parlementaires, N° 3, 2008, [En ligne].

- « La composition sociodémographique de la population carcérale en France », Revue d’Etude Politique des Assistants parlementaires, N° 3, 2008, p. 8-9.

Rapport d’expert

- « Rapport sur le vécu carcéral des étrangers : l’exemple des détenus allemands en France et des détenus français en Allemagne », rapport d’expert pour le Conseil de coopération pénologique (PC-CP) du Conseil de l’Europe, septembre 2010, Strasbourg.

Rapport de recherche

- Avec Igersheim J., Matas J., Engel R., Mathiot L., « Rapport d’enquête auprès des salariés suivis par l’AST », AST 67, juillet 2007, [en ligne ].

Traduction

- Avec Watier P. : Rammstedt O., « La „littérature de l’anse“ de Georg Simmel - Une approche de l’essai », Sociétés, n° 101, 3, 2008, p. 7 – 22.

Communications

Congrès et colloques internationaux

- « La gestion de la multiculturalité en prison : l’exemple de la prise en charge des détenus allemands en France », Congrès de l’AISLF, Istanbul, 7-12 juillet, 2008.

- « The carceral experience of German inmates in France and of French inmates in Germany », ESA PhD workshop, Glasgow, 1 - 3 september 2007.

- « L’incarcération des détenus allemands en France : perspectives et limites des projets de réinsertion », 6e congrès de la Société européenne de criminologie, Tübingen, août 2006.

Congrès nationaux

- « Conflit et stratégies d’évitement dans le vécu carcéral quotidien », Congrès de l’AFS, Grenoble, 5-8 juillet 2011.

Colloques et Journées d’étude

- Avec Adamiec C., Anselm M., « Le vécu des jeunes enseignants chercheurs – questionner l’invisibilité », Journée d’études : La souffrance à l’école, UdS, Strasbourg, 6 octobre 2010.

- « La langue : analyseur de la prison allemande et française », Colloque junior CIERA sur Deux langues, deux objets ? Approches franco-allemandes de la traduction et de la comparaison scientifiques, Paris, 20 mars 2009.

- « Le sens de la peine pour les détenus étrangers », Journée d’étude sur Le sens de la peine, Strasbourg, 16 janvier 2009.

- « Incarcération et dispositifs d’insertion en France et en Allemagne », Journées d’étude : Précarités, articulation des rapports sociaux. Quelles logiques d’action ?, Strasbourg, 20 et 21 novembre 2008.

- « La politique du Conseil de l’Europe et de l’Union européenne dans le domaine des longues peines et de la récidive », Journée d’études sur Les longues peines et le risque de récidive : quelles politiques en Europe (Allemagne, Belgique, France, Suisse) ?, organisée par le Groupe d’étude de la récidive en Europe (GÉRE), Strasbourg, 23 mai 2008.

Séminaires

- « Comparative study on prison experience of German prisoners in France and French prisoners in Germany : An example of qualitative research in German and French prisons », PhD Seminar, Departamento de ciencia politica y sociologia, Universidad Carlos III de Madrid, Madrid, 13 décembre 2007.

- « The carceral experience of German inmates in France and of French inmates in Germany », ESA PhD workshop, Glasgow, 1 - 3 september 2007.

- « L’incarcération des détenus allemands en France : perspectives et limites des projets de réinsertion », Séminaire du CHS XXe s. /Séminaire du Groupe d’étude de la récidive en Europe (GÉRE), Paris, 29 septembre 2006.

Conférences invitées - Valorisation de la recherche

- « Le vécu des détenus étrangers : l’exemple des détenus allemands en France et des détenus français en Allemagne », audition d’expert par le Conseil de coopération pénologique (PC-CP) du Conseil de l’Europe, Strasbourg, 27 septembre 2010.

- « Un regard sociologique sur la prison, ses acteurs et la cité », Journée d’études interrégionales : La citoyenneté ne s’arrête pas aux portes des prisons, Mulhouse, 27 novembre 2009.

- « Présentation du système pénitentiaire français »(en allemand), Voyage d’étude du Europäisches Forum für angewandte Kriminalpolitik e. V. : Bürger schaffen sozialen Frieden – Freiwilliges Engagement im kriminalpolitischen Bereich, 23 mai 2008.

Autres expériences scientifiques

Recherches collectives

- Recherche sur « Les jeunes face à internet : quelles pratiques, quelles prises de risque ? » avec J. Igersheim, P. Schmoll, B. Tzifkansky et Y. Morenets, Laboratoire Cultures et sociétés en Europe UMR 7236, depuis 2010.

- Recherche sur le Procès Pourtalès, avec D. Boutillier, P. Colin, M. Fleck, F. Fonds-Montmaur, C. Gissinger, E. Itofo, Laboratoire Cultures et sociétés en Europe UMR 7236, de 2006 à 2007.

- Participation à une recherche sur les salariés pris en charge par l’Alsace Santé au Travail 67, dirigée par J. Igersheim et J. Matas à l’Université Marc Bloch, Strasbourg, de 2005 à 2006.

- Participation à l’enquête du centre socioculturel de l’Esplanade (ARES) sur les habitants quartier de l’Esplanade à Strasbourg, sous la direction de P. Colin, juin et juillet 2005.

Organisation de manifestations scientifiques

- Participation au comité d’organisation du colloque « Extrême droite en Europe », du 12 au 14 novembre 2009 à Strasbourg.

- Organisation avec l’Euro-Institut de la Journée d’étude La coopération franco-allemande dans le domaine de la probation, Kehl, 26 et 27 juin 2008 : Modération de l’atelier « Décisions après la transmission (p.ex. la révocation rtc.) selon l’article 12 de la décision-cadre ».

- Organisation avec P. Colin de la Journée d’étude sur Les longues peines et le risque de récidive : quelles politiques en Europe (Allemagne, Belgique, France, Suisse) ?, dans le cadre du Groupe d’étude de la récidive en Europe (GÉRE), Strasbourg, 23 mai 2008.

- Organisation d’un séminaire doctoral européen sur les approches méthodologiques, Departamento de ciencia politica y sociologia, Universidad Carlos III de Madrid, Madrid, 13 décembre 2007.

Etudes et expertises

- Chargée de mission au Département de droit pénal au Conseil de l’Europe : soutien technique au Conseil de coopération pénologique et au Comité européen pour les problèmes criminels sur le projet de recommandation sur les détenus étrangers et le projet de code de déontologie du personnel pénitentiaire, de septembre à décembre 2011

- Expertise d’un article pour la revue Tsantsa de la Société Suisse d’Ethnologie, 2010

Autres activités

- Participation au French-German Doctoral Seminar, Université de Strasbourg et Johann Wolfgan Goethe-Universität Frankfurt am Main, depuis 2008

- Participation au débat public « Face à un individu dangereux que fait-on de lui en fin de peine ? » organisé par la Fondation Julie le 23 mai 2008 à Schirmeck.

- Participation, à la suite d’une sélection sur dossier, au PhD workshop de l’Association européenne de sociologie, Glasgow, 1 - 3 septembre 2007.

- Participation au séminaire « Initiation au travail de thèse » organisé par le Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (CIERA), Marly-le-Roi, 18 – 20 janvier 2007.

- Participation au Groupe d’étude de la récidive en Europe, dirigé par M. Pierre Tournier (CNRS/Université Paris 1) et M. Patrick Colin (UdS), de 2006 à 2008.

- Stage au Bureau des problèmes criminels, Direction générale des droits de l’Homme et des affaires juridiques, Conseil de l’Europe, Strasbourg, de avril à juillet 2006

- Membre du Collège doctoral européen de l’Université de Strasbourg, de 2006 à 2010

- Stage au Centre européen des justiciables, Association ACCORD 67, Strasbourg, 2005

Études suivies et diplômes obtenus

- 1ère année DEUG de sociologie à l’université Marc Bloch, Strasbourg
- 2e année DEUG de sociologie à l’université de Provence, Aix-en-Provence
- Licence de sociologie à l’université Marc Bloch, Strasbourg
- Maîtrise de sociologie à l’université Marc Bloch, Strasbourg
- Master 2 Recherche à l’université Marc Bloch, Strasbourg

Mots clés

Sociologie