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21 septembre 2020
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Document PDF mis en ligne le 21 septembre 2020

SO1DKM10 : Conflits liés à la pluralité ethnique et religieuse en Europe

Code du cours : SO1DKM10

Intitulé : Conflits liés à la pluralité ethnique et religieuse en Europe

Organisation du cours, évaluation

Nombre d’heures : 18h
- 9 séances de cours, à partir du 22/09/2020 Mardi 16-18h, Salle : 1er cours (22/09) : Amphi 29 Escarpe puis Amphi 23 Escarpe, sauf le 17/11 Amphi 6 Patio

- Dates des 6 séances assurées par Mme LAMINE : 22/9, 29/9, 6/10, 13/10, 20/10, 3/11/2020
- Les dates et horaires des séances de Mme BALAS : 10/11, 17/11, 24/11/2020.

Enseignantes : Mme Anne-Sophie Lamine (18h) et Mme Marie BALAS (6h)

Modalités d’évaluation :
- oral : début décembre
- session 2 : idem

Objectifs et compétences à acquérir :
- Aborder la pluralité ethnique et religieuse, en partant de la France, mais avec des comparaisons européennes et avec l’Amérique du Nord.
- Comprendre les types de conflits (liés à cette pluralité, en contexte français/européen), leur émergence, les imbrications entre facteurs religieux, culturels, politiques, économiques…
- Acquérir une connaissance de base des conflictualités liées à la pluralité ethnique et religieuses,.
- Acquérir les divers outils sociologiques d’analyse (selon les échelles, les types de tensions ou de conflits)
- Réfléchir aux évolutions de la laïcité, et à ses "usages" dans la sphère publique (plages, rues...), les collectivités locales et le monde du travail.

POUR CE COURS, UTILISATION DE LA PLATEFORME MOODLE, AVEC DOCUMENTS EN LIGNE

Note importante pour les non-scociologues :
Ce cours est ouvert à des non sociologues (master d’histoire, d’éthique etc...) mais je vous recommande de lire le Que-sais-je de J.M. Berthelot, La construction de la pensée sociologique pour avoir une approche générale de la pensée sociologique (et tirer meilleur profit des cours). Pour ceux-celles qui le souhaitent, possibilité d’une séance de discussion sur ce livre et sur les concepts sociologiques en début de semestre, lire l’ouvrage auparavant).

OBJECTIFS DU COURS :

Le terme « conflit » évoque dans le sens fort des guerres (conflits armés) et dans le sens courant des grèves ou manifestations (conflits sociaux). Il existe néanmoins d’autres formes d’antagonis¬mes d’intérêts et d’aspirations, notamment dans le domaine de l’environnement, l’aménagement du territoire ou encore des pratiques culturelles et religieuses.

Au cours de ces dernières décennies, les questions de laïcité, d’immigration, d’islam, mais aussi de sectes, d’églises protestantes évangéliques ou encore de l’influence de l’Église catholique sur les questions morales reviennent de manière récurrente et polémique dans le débat public. Affaires de foulards ou de voile intégral, réactions à des caricatures, pièces de théâtre ou œuvres d’art contemporain, controverses sur la dangerosité de groupes religieux ou sec¬taires ou risques de manipulation mentale, oppositions à la construction de lieux de culte, demandes de régimes alimentaires spécifiques en collectivité, manifestations contre le « mariage pour tous » ou la PMA/GPA, ou encore aux actes et propos racistes, antisémites ou anti-musulmans, ces nouveaux conflits traversent les sociétés européennes et sont porteurs de dimensions culturelles, ethniques et religieuses. En comparaison à d’autres conflits sociaux, ils sont perçus comme plus menaçants pour le corps social. Comment le regard sociologique peut-il éclairer cette problématique ?

On abordera diverses approches sociologiques : relations interethniques ou processus de différenciation, stratégies d’acteurs, d’organisations ou de l’État, demandes de reconnaissance, conflit socialisant et compromis, analyse pragmatiste des valeurs et de la construction d’un problème. On discutera la complémentarité de ces diverses approches et ce qu’elles permettent (ou non) d’éclairer. On partira du cas français, pourra être mis en perspective comparative avec d’autres contextes européens. On abordera aussi les débats contemporains sur la laïcité, l’ethnicité, le « communautarisme » et maintenant le « séparatisme ». Finalement nous nous poserons cette question : les conflits comportant une dimension religieuse et/ou ethnique sont-ils plus dangereux, ou bien sont-ils des conflits sociaux comme les autres ?

PLAN DU COURS :

PLAN GÉNÉRAL DU COURS (Mme Lamine du 22/09 au 03/11 et Mme Balas du 10/11 au 24/11)

Date Contenu
1 22/09 • Introduction : le facteur ethnique et religieux en France, le poids de l’histoire nationale, le contexte. Comment on fait parler les chiffres. Quelques confusions sur l’intensité religieuse, avec des exemples liés à diverses religions. • Analyser la conflictualité, pluralité des outils sociologiques. • Début de l’approche en terme d’ethnicité.
2 29/09 • Des sociétés « ethniques » ? La sociologie des relations interethniques, les processus sociaux de différenciation.
3 06/10 • Analyses de cas : de la loi de 2004 sur les signes religieux aux arrêtés sur le « burkini » en 2016. « Cathédrale d’État ? Cathédrale catholique ? » 1991-1995 la construction de la cathédrale d’Évry. • La rationalité prospective des États, la stratégie des acteurs et des organisations.
4 13/10 • « Communautarisme » ? « Séparatisme » ? De quoi parle-t-on ? Flash-back sur Napoléon et les juifs. Que disent les enquêtes ? (TeO, enquêtes mesurant le refus de l’autre : préjugés antijuifs, antimusulmans, antiroms, antinoirs) • « Pluralité des anecdotes fait preuve » Une analyse bourdieusienne de la production du « problème musulman », à partir du cas du Haut conseil de l’intégration.
5 20/10 • Des conflits socialisants ? Et si les situations étaient (souvent) moins conflictuelles qu’on ne le présente… la capacité des acteurs aux ajustements et aux compromis (cas concrets : école, prison, cimetière). • Début du point sur les valeurs.
6 03/11 • « On n’a pas les mêmes valeurs ! ». Quels outils pour aborder sociologiquement les valeurs et analyser les conflits axiologiques ? Le public et ses problèmes, ce à quoi les gens tiennent, la participation sociale : l’apport du pragmatisme pour penser la pluralité. • Discussion de cas : des représentations de la crucifixion du Christ ou du Prophète de l’islam : les conflits sur le blasphème ; la polémique des « sensibilités religieuses blessées ».
7 10/11 • « Maîtriser les instruments culturels ». Les effets sociaux et politiques du sentiment minoritaire (1) : du fondamentalisme évangélique à la droite catholique, une mobilisation par la « guerre culturelle ».
8 17/11 • « On n’a plus rien, on est walou ! ». Les effets sociaux et politiques du sentiment minoritaire (2) : enjeux de classe et empiètement de places. Un détour par la sociologie urbaine des religions
9 24/11 • « La paix par le bas ». Les engagements religieux dans la pacification des conflits ethniques et religieux : bilan critique et succès.

BIBLIOGRAPHIE des 6 séances de Mme Lamine :

- (une partie des textes sont en ligne sur la plate-forme MOODLE du cours)

Apports transversaux
- **BECKFORD James A., 2003, « The Vagaries of Religious Pluralism », Social Theory and Religion, Cambridge, Cambridge University Press, p. 73-102.
- ***LAMINE Anne-Sophie, 2014, « Stratégies, différenciations et compromis : vers une grammaire de la conflictualité à dimension religieuse », in Lamine A.-S. (dir.), Quand le religieux fait conflit. Désaccords, négociations ou arrangements, Presses Universitaires de Rennes, 213-234.
- ***SIMON Patrick, TIBERJ Vincent, 2013, « Sécularisation ou regain religieux : la religiosité des immigrés et de leurs descendants », Documents de travail INED, 196, 1-37.

1/ Introduction : le facteur ethnique et religieux en France
- BIRNBAUM Pierre 2003 [1998], La France imaginée, Paris, Gallimard-Folio.
- LAMINE Anne-Sophie, 2010, « Les formes actuelles du retour du religieux », Regards sur l’actualité – La Documentation Française, 364, 21-32.
- **WILLAIME Jean-Paul, 1993, « La religion civile à la française et ses métamorphoses », Social Compass, 40(4), p. 571-580.

2/ Des sociétés « ethniques » ?
- ***BARTH Fredrik (dir.), 1998 [1969], Ethnic Groups and Bounda-ries. The Social Organization of Culture Difference, Prospect Heights, Ill. Waveland Press, « Les groupes ethniques et leurs frontières » traduit dans Poutignat et Streiff-Fenart, 203-249.
- **BASTENIER Albert, 1998, « L’incidence du facteur religieux dans la “conscience ethnique” des immigrés marocains en Belgique », Social Compass ,45(2), p. 195-218.°
- **BASTENIER Albert, 2004, Qu’est-ce qu’une société ethnique. Ethnicité et racisme dans les sociétés européennes d’immigration, Paris, PUF. GÖLE Nilüfer, 2013, « La visibilité disruptive de l’Islam dans l’es-pace public européen : enjeux politiques, questions théoriques », Cahiers Sens public, 15(1), 165-184.°
- **JUTEAU Danielle, 1999, « Les communalisations ethniques dans le système monde », L’ethnicité et ses frontières, Montréal, Presses de l’Uni. de Montréal, 151-176 (+ 32-37).°
- **LORCERIE Françoise, 2003, L’école et le défi ethnique, Paris, INRP-ESF, « Le paradigme de l’ethnicité », 18-98, « L’école au prisme du paradigme de l’ethnicité », 63-185 ; « La philosophie politique face aux tensions ethniques », 231-244 ; J. Streiff-Fénart, « Frontières et catégorisations ethniques. Fredrik Barth et le LP », 187-195.
- **LORCERIE Françoise, ROMHILD-BENKAABA Katrine, TIETZE Nikola, 2007, « Politisation autour de l’islam et légitimation des ordres politiques nationaux en Europe. Une comparaison France - Danemark - Allemagne », in F. FORET (dir.), L’espace public européen à l’épreuve du religieux, Bruxelles, Ed. Université de Bruxelles, 179-206.°
- POUTIGNAT Philippe, STREIFF-FENART Jocelyne, 1995, Théories de l’ethnicité, Paris, PUF.
- *** WEBER Max, Économie et société/2, Paris, Pocket-Agora, 1995 [1922], « Les relations communautaires ethniques », 124-144.°
- *WINTER Elke, 2004, Max Weber et les relations ethniques, Laval, Presses de l’université de Laval (« Les groupes ethniques », 57-89).

3/ Analyse de cas : la loi de 2004. Stratégie des acteurs, des organisations et de l’État
- **AMIRAUX Valérie, 2013, « Le port de la burqa en Europe : comment la “religion” des uns est devenue l’affaire publique des autres, in KOUSSENS D. & ROY O. (dir.), Quand la burqa passe à l’ouest : enjeux éthiques, politiques et juridiques, Rennes, Presses universitaires de Rennes, p. 15‑37.
- **DELPHY Christine, 2006, « Antisexisme ou antiracisme ? Un faux dilemme », Nouvelles questions féministes, 25(1), 9-83.
- FORET François, 2003, « Des groupes d’intérêt pas comme les autres ? Eglises, intégration européenne et démocratie », Colloque : Les groupes d’intérêt au XXIème siècle. Renouveau, croissance et démocratie, IEP Paris (en ligne).
- **GALEMBERT Claire de, 2008, « Catholicisme et nation au miroir d’une cathédrale », in A. CAPELLE-POGĂCEAN, P. MICHEL, E. PACE (dir.), Religion(s) et identité(s) en Europe. L’épreuve du pluriel, Paris, Presses de Sciences Po, 255-279.
- **GALEMBERT Claire (de), 2009, « Cause du voile et lutte pour la parole musulmane légitime », Sociétés contemporaines, vol. 2(74), p. 19-47
- LAMINE Anne-Sophie, 2006, « Les foulards et la République », Revue des Sciences Sociales, 35, p. 154-165
- ***LORCERIE Françoise, 2005 , « À l’assaut de l’agenda public. La politisation du voile islamique en 2003-2004 », in F. LORCERIE (dir.), La politisation du voile, en France, en Europe et dans le monde arabe, Paris, L’Harmattan, p. 11-36.
- MESSNER Francis, 2004, « État et religions en Europe », in Husser J.M. (dir.), Religions et modernité, CRDP Versailles, 185-198, http:// eduscol.education.fr/index.php ?./D0126/religions_modernite_ actes.htm
- ***PETER Frank, 2006, « Rationalités du pouvoir et incorporation de l’islam : une comparaison anglo-française », Sociologie & sociétés, 38(1), p. 183-212.
- **PORTIER Philippe, 2010, « “Modernités plurielles” ? Une approche longitudinale des modèles nationaux de régulation du croire dans les démocraties occidentales », in M. Milot, Ph. PORTIER et J.-P. WILLAIME (dir.), Pluralisme religieux et citoyenneté, Rennes, Presses Univ. de Rennes, p. 241-271.
- SALVATORE Armando, 2007, « Authority in Question. Secularity, republicanism and ‘Communautarism in the Euro-Islamic Public Sphere », Theory Culture and Society, 24/2, p. 135-160.
- TIETZE Nikola, 2000, « La croix, le foulard et l’identité allemande », Critique internationale, 7, p. 79-100, www.ceri-sciencespo.com/ceri....

4/ « Communautarisme » ? - Napoléon et les juifs – Mesures du rejet de l’autre - « Pluralité des anecdotes fait preuve »
- *BAIL, Christopher, 2012, « The fringe effect civil society organizations and the evolution of media discourse about Islam since the September 11th attacks », American Sociological Review, 77(6), 855-879.
- ***BEAUGÉ Julien et HAJJAT Abdellali, 2014, « Élites françaises et construction du “problème musulman”. Le cas du Haut Conseil à l’intégration (1989-2012) », Sociologie, 5(1), 31-59.
- BIRNBAUM Pierre, 2007, L’aigle et la Synagogue : Napoléon, les Juifs et l’État, Paris, Fayard.
- BOULÈGUE Jean, NDIAYE Pap et al., 2007, « Les “Noirs” de France, une invention utile ? », Esprit, 6, 86 -98.
- COLLINS Randall, 2004. Interaction Ritual Chains. Princeton University Press.
- ***DUFOIX Stéphane, 2016, « Nommer l’autre. L’émergence du terme communautarisme dans le débat français », Socio. La nouvelle revue des sciences sociales, 7, 163-186.
- FASSIN Didier et FASSIN Éric (dir.), 2006, De la question sociale à la question raciale, Paris, La Découverte.
- HAJJAT Abdellali, MOHAMMED Marwan, 2013, Islamophobie : Comment les élites françaises fabriquent le « problème musulman », Paris, La Découverte.
- — (dir.) 2014, Sociologie, Numéro spécial « Sociologie de l’islamophobie », 5(1).
- **MAYER Nonna, MICHELAT Guy, TIBERJ Vincent, VITALE Tommaso, « Un refus croissant de “l’autre”. La lutte contre le racisme, l’an-tisémitisme et la xénophobie. Année 2013 ». Commission nationale consultative des droits de l’homme, 2014, p. 157-208.
- NDIAYE Pap, 2008, La condition noire : essai sur une minorité française. Paris, Calmann-Lévy.

5/ Des conflits socialisants. Ajustements et compromis
- **GALEMBERT (DE) Claire, « La gestion publique de l’Islam en France et en Allemagne. Les modèles nationaux à l’épreuve », in KASTORYANO Riva (dir), Les codes de la différence, Presses de Sciences Po, Paris, 2005, pp. 175-202.
- ***HIRSCHMAN Albert O., 1995 [1994], « Des conflits sociaux comme piliers de la société démocratique de marché », Un certain penchant à l’autosubversion, Paris, Fayard.
- *LAMINE A. S. (dir.). (2013), Quand le religieux fait conflit, Presses Univ. de Rennes, en particulier les chapitres de D. Bouzar, C. Donnet, R. Sarg, C. Vivarelli.
- **SIMMEL Georg, 1999 [1908], « Le conflit » in Sociologie. Etudes sur les formes de la socialisation, Paris, PUF, p. 265-346.

6/ Approche pragmatiste des valeurs. Étude de cas : le blasphème.
- ** BIDET Alexandra, 2008, « La genèse des valeurs : une affaire d’enquête », Tracés. [En ligne], 15.
- *** BIDET Alexandra, QUÉRÉ Louis, TRUC Gérôme, 2011, « Ce à quoi nous tenons. Dewey et la formation des valeurs », in DEWEY J., 2011, La formation des valeurs, La découverte, Paris, 5-64.
- ***DEWEY John, 2010 [1927], Le public et ses problèmes, tr. J. Zask, Paris, Folio, Gallimard (en particulier « La recherche du public » et « La recherche de la grande communauté » et bien sûr l’introduction de J. ZASK)
- *DEWEY John, 2011 [1944], La formation des valeurs (traduit par A. BIDET, L. QUÉRÉ, G. TRUC), La découverte, Paris. « Quelques questions sur la valeur », 221-235.°
- *DEWEY John, 2008 [1939], « La théorie de la valuation », [En ligne], 15, 217-228 (ou ch. complet dans l’ouvrage)
- FREGA Roberto, 2015, « Les droits religieux sont-ils compatibles avec le pluralisme démocratique ? Une réponse pragmatiste aux limites de la raison publique », in STAVO-DEBAUGE J., GONZALEZ P., R. FREGA (dir.), Quel âge post-séculier ? Religions, démocraties, sciences, Paris, Éd. EHESS
- *** ZASK Joëlle, 2010 [2003], « La politique comme expérimenta-tion. Introduction », in DEWEY John, Le public et ses problèmes, Paris, Folio, Gallimard (une introduction limpide).

[Sur le cas du blasphème, la bibliographie sera complétée ultérieurement]

Liens vers les sites de revues de sociologie des religions :
- Le site de la revue Social Compass : http://scp.sagepub.com/ (recherche par auteur, mots-clefs, consultation des résumés) ; la revue est à la BNUS et à l’IEP.
- Le site de la revue Archives de Sciences Sociales des Religions : http://assr.revues.org/ (recherche par auteur, mots-clefs. La revue est à la bibliothèque de sciences sociales et à la BNUS.