Ajouter ce site dans vos favoris -  Flux RSS - Mentions Légales - Login

Informations sur la page

Dernière modification :
10 juin 2013
envoyer l'article par mail title= envoyer par mail

Des documents ont été mis à votre disposition

SO10GM44 - Hamman - Socio urbaine - 2013-2014 (725.5 ko)
Document PDF mis en ligne le 10 juin 2013

SO10GM44 : De la morphologie sociale à la sociologie urbaine

Code du cours : SO10GM44

Intitulé : De la morphologie sociale à la sociologie urbaine

Nombre d’heures : 24h

Enseignant : M. Philippe Hamman

Modalités d’examen :
- session 1 : écrit (2h) pour tous
- session 2 : écrit (2h) pour tous

Plan indicatif

Le cours se compose de trois chapitres, qui s’articulent entre eux :

Chapitre I – Figures et approches des espaces urbains

Chapitre II – Genèses de la sociologie urbaine

Chapitre III – Politiques urbaines et « politique de la ville »

Un certain nombre de théories classiques développées en sociologie urbaine seront ainsi présentées, et articulées avec des analyses plus récentes.

Orientations bibliographiques

– Quelques références de base accompagnant le cours ou pouvant servir de point d’appui complémentaire :

· HAMMAN Philippe (dir.), Ville, frontière, participation : de la visibilité des processus démocratiques dans la Cité, Paris, Orizons, série « Des textes et des lieux », 2012.

· HAMMAN Philippe, Sociologie urbaine et développement durable, Bruxelles, De Boeck, coll. Ouvertures sociologiques, 2012.

· BONELLO Yves-Henri, La ville, Paris, PUF, Que sais-je ?, 2e éd., 1998 (1ère éd, 1996).

· GRAFMEYER Yves, Jean-Yves AUTHIER, Sociologie urbaine, Paris, A. Colin, coll. 128, 2009 (1ère éd., Nathan, 1995).

· STEBE Jean-Marc, Hervé MARCHAL, La sociologie urbaine, Paris, PUF, Que sais-je ?, éd. 2011.

· STEBE Jean-Marc, Hervé MARCHAL (dir.), Traité sur la ville, Paris, PUF, 2009.

· STÉBÉ Jean-Marc, Hervé MARCHAL, Sociologie urbaine, Paris, Armand Colin, coll. Cursus, 2010.

· GRAFMEYER Yves, JOSEPH Isaac, L’Ecole de Chicago. Naissance de l’écologie urbaine, Paris, Ed. du Champ urbain, 1979 (nouvelle édition, 2009, Paris, Flammarion-Champs).

· MONTLIBERT (de) Christian (dir.), Maurice Halbwachs (1877-1945), Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 1997.

· Espaces et sociétés, dossier « 30 ans : anciens débats, nouvelles questions », 101-102, 2001.

· HAMMAN Philippe, Christine BLANC, Sociologie du développement durable urbain. Projets et stratégies métropolitaines françaises, Bruxelles, PIE - Peter Lang, 2009, coll. EcoPolis.

· HAMMAN Philippe (dir.), Penser le développement durable urbain : regards croisés, Paris, L’Harmattan, 2008, coll. Logiques sociales.

· HAMMAN Philippe (dir.), « Ville, environnement et frontières en France et en Allemagne », dossier de la Revue d’Allemagne et des Pays de langue allemande, vol. 41, n°3, 2009.

· HAMMAN Philippe, Jean-Yves CAUSER (dir.), Ville, environnement et transactions démocratiques, Bruxelles, PIE - Peter Lang, 2011, coll. EcoPolis.

· HAMMAN Philippe (dir.), Le tramway dans la ville. Le projet urbain négocié à l’aune des déplacements, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011, coll. Espace et territoires.

– Références complémentaires et auteurs mobilisés dans le cours :

se reporter au document à télécharger