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Dernière modification :
21 août 2013
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SO10FU02 : Rapport de recherche

Code du cours : SO10FU02

Intitulé : Rapport de recherche

Le rapport de recherche doit être soutenu devant l’enseignant choisi

Évaluation : Dossier


Informations disponibles dans le guide pédagogique

Un mémoire est nécessairement un travail personnel et original. Il a pour but d’initier l’étudiant à une démarche de recherche, de l’habituer au travail de rédaction et de lui permettre d’amorcer une spécialisation.

Le mémoire que les étudiants sont appelés à faire en Licence est un moyen d’apprentissage d’une rédaction et d’une présentation correctes. Ils se conformeront donc dès le départ à ces exigences qui sont celles de la thèse de doctorat.

Le mémoire est dactylographié à intervalle 1,5 et 12 de taille de caractère.

Organisation du travail

Le travail se fait sous la responsabilité d’un enseignant. Les sujets doivent être déposés au secrétariat avant Noël, contresignés par le professeur choisi.

Démarche à suivre pour les mémoires de Licence

1. Demander l’accord d’un des enseignants sur un sujet en début d’année.

2. Lui soumettre d’abord en cas d’accord un bref projet écrit : titre, plan provisoire, problématique, méthode, sources (1-2 pages).

3. Discussion de ce projet avec le professeur.

4. Si celui-ci accepte la direction, remplir et faire signer la feuille de dépôt de mémoire et la remettre au Secrétariat de l’UFR avant la date limite qui vous sera indiquée.

5. Veiller à une parfaite mise au point du texte (orthographe, style, normes de présentation, normes bibliographiques, etc.). Un mémoire peut être refusé pour vices de forme.

6. Se présenter pour la soutenance aux dates affichées.

Normes de rédaction et de présentation du mémoire

Les étudiants rédigent chacun un mémoire de 90 000 signes (60 pages environ) avec une part d’enquête vivement souhaitée. La soutenance se fait devant l’enseignant qui a dirigé le travail, qui peut s’adjoindre un deuxième lecteur.
Tout enseignant sur poste du département peut être sollicité pour la direction.
La note de mémoire (texte + soutenance) est intégrée à l’UE3 (METH15F / MSOC15F).

Normes de présentation du mémoire

Le mémoire comportera les points suivants

1. Couverture, page de garde
- Université de Strasbourg
- Faculté des Sciences Sociales
- Département de ...
- "Titre du mémoire"
- NOM, Prénom
- Année d’études
- "Mémoire préparé sous la direction de ..."
- "en vue de l’obtention du diplôme de ..."
- JURY :
- Année civile

2. Sommaire

3. Introduction
- Elle est indispensable
- Définir et délimiter le sujet du mémoire en montrer la portée et l’intérêt. Décrire précisément le contexte du sujet.
- Définir et délimiter une problématique, en montrer la portée et l’intérêt, circonscrire son contexte.
- Se situer personnellement face au sujet, motivations, montrer comment on a été amené à le choisir.
- Hypothèses de départ
- Annoncer les grandes articulations du plan.

Les points 4 à 6 ci-dessous doivent être traités dans le mémoire.
4. Etat de la question
- Historique, auteurs, opinions, tendances, sources, bibliographie existante.
- Concepts utilisés, références théoriques. Relevé critique des discours stéréotypés sur la question.

5. Méthodologie
- Description des conditions de travail, choix méthodologiques, techniques utilisées, déroulement de l’enquête.

6. Exposé des résultats de votre recherche

7. Conclusion
- Elle est indispensable.
- Répondre aux questions posées au départ, courte synthèse. Montrer ce qu’on a apporté de nouveau et de positif.
- Dégager la portée théorique du travail. Montrer qu’on a conscience de ses lacunes et limites. Ouvrir des perspectives.

8. Bibliographie
- Donner la préférence au classement alphabétique. Ne pas séparer articles et ouvrages.
- Respecter rigoureusement les normes (voir ci-après). Dans certains cas, il peut être intéressant de faire une bibliographie analytique.

9. Index (facultatif)
- auteurs, noms de personnes
- noms de lieux et de peuples (au besoin)
- thèmes principaux

10. Table des matières détaillées

11. Annexes éventuelles
- Développements particuliers sur des points de détails, documents, photos, dessins, cartes, tableaux, etc.
- Ne mettre en annexe que des données ayant strictement trait au sujet mais qui alourdiraient le texte de la partie centrale.

12. En quatrième de couverture
- Résumé du mémoire, suivi de 10 mots clés maximum en français, anglais (éventuellement en allemand, espagnol ou autre langue concernant le sujet du mémoire : 3 langues maximum en tout)
- Présentation de l’auteur
- Son adresse

Normes bibliographiques à respecter

- Dans le texte
Les termes en langues étrangères doivent figurer en italiques. Les citations entre guillemets français («  ») – à distinguer des guillemets anglais ( " " ) – doivent être suivies de la référence de l’auteur sous la forme suivante : (Dupont, 1988 : 15) ou (Durand et al., 1900 : 110-111) s’il s’agit de plus de deux auteurs.
Lorsqu’un auteur possède plusieurs titres dans la même année chacun des titres sera distingué des autres par une lettre (a, b, c,…), exemple : (Dupont, 1950a : 55).

- Dans la bibliographie à la fin de l’énoncé
La bibliographie est ordonnée par ordre alphabétique des auteurs et par ordre chronologique de parution pour chacun des auteurs. Les noms et prénoms de tous les auteurs doivent figurer. Le modèle de présentation est illustré par les exemples suivants :

Article paru dans une revue périodique :
BARRAU, Jacques, 1965. « L’humide et le sec. An essay on Ethnobiological Adaptation to Contrastive Environments in the Indo-Pacific Area », Journal of the Polynesian Society, 74 : 329-346.

Article dans un ouvrage collectif :
LEVI-STRAUSS, Claude, 1971. ”The Deduction of the Crane”, in P. Maranda and E. Köngäs Maranda (eds), Structural Analysis of Oral Tradition, Philadelphia, University of Pennsylvania Press : 3-21.

Ouvrage :
GARANGER, José, 1972. Archéologie des Nouvelles-Hébrides, contribution à la connaissance des îles du Centre, Paris, Publications de la Société des Océanistes 30.

Dans le cas de plusieurs auteurs, indiquer les prénoms comme suit :
DUPONT, Charles, Marcelle LEROY et Jean DUPUY, 1957.

Notez bien que les titres des articles apparaissent entre guillemets mais que les titres des ouvrages et des revues sont en italiques.

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