Ajouter ce site dans vos favoris - Flux RSS - Mentions Légales
Pascaline LorentzMail :
Laboratoire de rattachement :
Thème de recherche :
Enseignements 2011/2012
Projet de thèseSujet de thèse :
Directeur de thèse : Pascal HINTERMEYER Date de 1ière inscription en thèse : Septembre 2007, soutenance prévue en 2012 Résumé du projet de thèse : Cette étude se focalise sur le jeu vidéo de simulation de vie, Les Sims®, et l’objectif est d’identifier les relations et les pratiques que les joueurs vont expérimenter de façon virtuelle. Le travail a été réalisé avec des collégiens français âgés de 12 à 16 ans, scolarisés en France, en Russie ou aux Émirats Arabes Unis. Financements
Publications, communicationsConférences avec publication 2010 : « Le joueur et ses Sims : une interaction socialisante », Colloque international : LUDOVIA organisé par Culture numérique (réseau scientifique pluridisciplinaire dans le domaine des technologies), 24-27 août 2010 à Ax-les-Thermes (France) « Une pratique culturelle qui rassemble et socialise : le jeu vidéo Les Sims® », Colloque international : Expressions culturelles et identités européennes, organisé par l’Institut d’Études Européennes et Internationales, l’Université Matej Bel de Banska Bystrica, Equipe d’Accueil « Art des Images et Art Contemporain », l’Université Paris 8 et la Chaire Jean Monnet, les 15 et 16 avril 2010 à Banska Bystrica (Slovaquie) 2007 : « L’expression de l’adolescent dans le jeu vidéo », Journée d’étude du 1er octobre 2007, Jeunes et multimédias : vers de nouvelles formes « d’ex-pression » du sujet ?, Pôle de ressources conduites à risque du conseil Général du Bas-Rhin Publications 2011 : En anglais : « Is there a virtual socialization by acting virtual identities ? Case study : The Sims® », Chapitre de l’ouvrage : Virtual Worlds, Second Life and Metaverse Platforms : New Communication and Identity Paradigms, IGI Globals, Nelson Zagalo, University of Minho, Leonel Morgado, University of Trás-os-Montes e Alto Douro, Ana Boa-Ventura, The University of Texas at Austin, published in 2012, pp. 206-218 En français : « La construction des représentations sexuées à travers la pratique ludique : l’exemple des Sims », sous la direction de David Le Breton et de Patrick Schmoll, Revue des Sciences sociales, n°45, 2011, pp. 138-145 « La pratique féminine des jeux vidéo et ses enjeux », Revue d’études politiques des assistants parlementaires, numéro 6, juin 2011, pp. 28-29 Conférences sans publication 2011 : “The gendered representations building through gaming practice : The example of The Sims®”, the Console-ing Passions Conference, University of South Australia, Adelaïde (Australia), July 21-23 2010 : « Learning how to become a social being by gaming at the Sims®”, Multimodality and Learning. Environments, Rhetoric, Recognition, Play and Methods, Centre for Multimodal Research, Institute of Education, London (United Kingdom), University of London, London Knowledge Lab, 6 and 7th July Entretien dans la presse 2010 : « Les Sims sont un véritable dispositif expérimental de pratiques sociales », Les Échos du 07 juin 2010, http://www.lesechos.fr/info/comm/02... Mémoires2006 : (M2) « Comment développer le processus de recrutement d’une société de conseil en hautes technologies ? » sous la direction de Madame Isabelle Barth à l’IAE de Metz 2005 : (M1) « Le sentiment d’appartenance des consultants » sous la direction de Mesdames Jacqueline Igersheim et Anne-Sophie Lamine à l’Université Marc Bloch de Strasbourg 2002 : (L3) « Les représentations de la femme dans la presse féminine » sous la direction de Madame Karine Chaland à l’Université Marc Bloch de Strasbourg Etudes suivies et diplômes obtenusIELTS « Academic » obtenu avec 7.5/9 en février 2009 Habilitée à former les membres des jurys des examens DELF/DALF par le CIEP en mai 2008 |
Mots clés |