Ajouter ce site dans vos favoris -  Flux RSS - Mentions Légales

- Login

Informations sur la page

Dernière modification :
27 février 2009
Imprimer cette page

Téléchargements

Des documents ont été mis à votre disposition

Pfefferkorn_Système-Inégalités (18.4 ko)
Document JPEG mis en ligne le 3 mars 2008

Bihr A., Pfefferkorn A, Le système des inégalités, 03/2008

Le système des inégalités

Références complètes

Alain BIHR, Roland PFEFFERKORN, Le système des inégalités, Paris, La Découverte, Collection "Repères", numéro 511, mars 2008. ISBN 270715220X

Mot de l’éditeur

Que savons-nous des inégalités sociales ? Quel jugement peut-on porter sur l’évolution récente des inégalités sociales en France ? Se sont-elles aggravées ou non au cours des dernières décennies ? Dans quelle mesure et en quels termes les inégalités sociales sont-elles justifiables ou non ? Que signifie système des inégalités ? Pourquoi analyser les inégalités entre catégories sociales en termes de système ? Comment les inégalités sociales se déterminent-elles réciproquement ? Quelles sont celles qui occupent une position prédominante par rapport aux autres ? Et pourquoi ?

En quel sens peut-on parler de cumul des inégalités ? Comment cette notion de cumul renouvelle-t-elle les approches habituelles de la pauvreté et de la richesse ? Pourquoi, comment et dans quelle mesure les inégalités entre catégories sociales tendent-elles à se reproduire de génération en génération ? Quels sont les principaux facteurs de cette reproduction ? Dans quelle mesure peut-on échapper à cette reproduction ?

Ce livre répond à ces questions en montrant tout l’intérêt d’une analyse systémique. Celle-ci se révèle particulièrement pertinente lorsque les inégalités sont cumulatives, interdépendantes et tendent à se reproduire. Ce qui est le cas dans une société de classes.

JPEG - 18.4 ko
Pfefferkorn_Système-Inégalités

Que savons-nous des inégalités sociales ? Quel jugement peut-on porter sur l’évolution récente des inégalités sociales en France ? Se sont-elles aggravées ou non au cours des dernières décennies ? Dans quelle mesure et en quels termes les inégalités sociales sont-elles justifiables ou non ?

Mots clés