
L’émergence de la problématique du genre à partir de la fin des années 1970 a coïncidé avec le recul de la problématique des classes. Ce basculement est une manifestation de la tendance récurrente de la recherche, mais aussi des médias et des discours politiques, à expliquer le mouvement des sociétés à partir d’un seul type de rapports sociaux, en écartant les autres.
Le livre de Roland Pfefferkorn, professeur de sociologie à l’université Marc-Bloch de Strasbourg et membre du laboratoire Cultures et sociétés en Europe du CNRS, vise à analyser l’ensemble des rapports qui se nouent entre les divers groupes sociaux, et en premier lieu entre classes et entre sexes. Car les hommes et les femmes entrent en relation de plus d’une manière. Leurs groupes d’appartenance sont multiples : classes, sexes, générations, « races »…
Pour la première fois, un même ouvrage dresse un bilan des principales approches sociologiques des rapports de classes et de sexes. Il débouche sur un ensemble original et fortement argumenté de propositions pour sortir des représentations unilatérales de la société et inscrire ces rapports dans le temps et dans l’espace.
Editions LA DISPUTE Paris - 416 pages, 25 €
Collection « Le genre du monde » dirigée par Danièle Kergoat
ISBN : 978-2-84303-142-7
paru le 21 juin 2007
Table des matières
Introduction générale : L’éclipse des classes, l’émergence du genre
1e partie : Disparition et retour des classes sociales
Introduction :
Vieilles querelles autour des classes
Marx : une analyse des classes sociales originale
Deux grands paradigmes opposés : classes ou individus
Chapitre 1 Le paradoxe du tournant néo-libéral : fin des classes dans le discours sociologique et montée des inégalités sociales
De Halbwachs à Bourdieu : une sociologie française classiste
La montée des inégalités sociales en France
Les inégalités de revenus
Les inégalités face au logement
Les inégalités face à l’école
Les enseignements des indicateurs de « progrès social » ou de « fracture sociale »
L’« Indice de bien-être économique »
L’indicateur de richesse économique, sociale et écologique nette
L’ « Indicateur global de Santé Sociale »
Le « Baromètre des Inégalités et de la Pauvreté »
Chapitre 2 L’étrange occultation des classes sociales et la multiplication des discours de substitution
Individualisme méthodologique et moyennisation.
Individualisation des inégalités sociales et disparition des classes sociales
Les inégalités (voire l’exploitation) envisagées hors des classes sociales
Quand le postulat de la « fin » des classes sert à justifier l’abandon des catégories socioprofessionnelles
Classes et rapport social ou exclusion et lien social ?
L’exclusion un « paradigme sociétal » ?
Exclusion et « lien social »
L’occultation du conflit
La sociologie d’inspiration durkheimienne : le conflit oublié ou dilué
Anthony Giddens, Jürgen Habermas et autres visions apologétiques
Chapitre 3 Le retour des classes
L’éclipse des classes touche à sa fin
Sous les inégalités, les classes
Système des inégalités et oppositions de classes
La reproduction des inégalités : le mythe de la mobilité sociale
Des classes sociales au sens plein du terme
Pendant la « fin des classes », la recherche sur les classes continue.
La bourgeoisie révélée
Des ouvriers désenchantés
Un salariat intermédiaire éclaté
La production des classes sociales : une dynamique objective et subjective
2e Partie L’émergence du genre
Introduction :
Rompre avec le naturalisme : des rapports de classe aux rapports sociaux de sexe
« L’origine de la famille… »
« Le Deuxième Sexe ».
Chapitre 4 La Révolution féministe : Penser l’oppression des femmes
Penser la différence ou penser l’inégalité ?
Un clivage majeur au sein du mouvement des femmes des années 1970
Un clivage persistant lors du débat sur la parité
Les termes de l’opposition différentialisme/matérialisme
Patriarcat et mode de production domestique
Une rupture avec les conceptualisations antérieures
Le patriarcat : un système autonome ?
Le mode de production domestique, base économique du patriarcat ?
Le travail domestique : un nouvel objet d’analyse
La dialectique production/reproduction et la division sexuelle du travail
La dialectique production/reproduction
La division sexuelle du travail
Chapitre 5 Genre et/ou rapports sociaux de sexe ?
L’émergence du genre
Une rupture avec le naturalisme
La prise en compte du pouvoir
Une polarisation sur le discours
Difficultés et ambiguïtés du concept de genre
La distinction entre sexe et genre en question
Quand le genre gomme le conflit, oublie ou dissimule la classe.
Quand le genre se rapproche du concept de rapports sociaux de sexe
L’analyse en termes de rapports sociaux de sexe
L’articulation rapports de sexe et rapports de classe
Des rapports antagoniques
Le travail levier de la domination… et de l’émancipation
Chapitre 6 Quelles transformations des rapports sociaux de sexe en France ?
Les facteurs de réduction des inégalités entre hommes et femmes
Une meilleure scolarisation des filles.
Le développement de l’activité professionnelle des femmes
La maîtrise de la contraception
Des inégalités maintenues au sein de l’espace domestique :
Le partage inégal des « tâches ménagères »
La prise en charge des enfants
La prise en charge des personnes âgées dépendantes
La gestion des affaires familiales
L’espace public : un pôle traditionnel d’affirmation du pouvoir des hommes
Ecole et emploi : des inégalités persistantes malgré les avancées
Des filières de formation toujours fortement sexuées
Des emplois et des métiers fortement sexués
Des professions féminisées très typées
Materner et/ou travailler : une contradiction majeure pour les femmes
Conclusion générale :
Articuler les rapports sociaux
Articuler différents niveaux, espaces ou champs de la réalité sociale
Articuler situation objective et subjectivité
Inscrire ces rapports dans le temps et dans l’espace