Ajouter ce site dans vos favoris -  Flux RSS - Mentions Légales - Login

Informations sur la page

Dernière modification :
28 septembre 2014
Imprimer cette page
envoyer l'article par mail title= envoyer par mail

Téléchargements

Des documents ont été mis à votre disposition

(13.3 ko)
Document PDF mis en ligne le 29 août 2014

Bibliographie générale M2 Psaume (13.3 ko)
Document PDF mis en ligne le 29 août 2014

Eléments de cadrage mémoire (13 ko)
Document PDF mis en ligne le 29 août 2014

Cours Sociologie urbaine et DD (712.4 ko)
Document PDF mis en ligne le 29 août 2014

Cours Introduction au DDU (710.4 ko)
Document PDF mis en ligne le 29 août 2014

Cours instruments politique de la ville (708.2 ko)
Document PDF mis en ligne le 29 août 2014

Cours coopération transfrontalière (736 ko)
Document PDF mis en ligne le 29 août 2014

Multilocalités (2.7 Mo)
Document JPG mis en ligne le 7 juillet 2014

(677.6 ko)
Document JPG mis en ligne le 19 juin 2014

Philippe Hamman

Informations personnelles

Professeur en sociologie à l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional, Faculté des Sciences sociales, -Université de Strasbourg (UdS).

▪ Co-responsable du Master Mention Urbanisme et Aménagement de l’UdS, au titre de la Faculté des Sciences sociales (co-portage avec la Faculté de Géographie et d’Aménagement) et responsable de la spécialité de M2 Projets et sociologie de l’aménagement, de l’urbain, des médiations et de l’environnement (Psaume).

▪ Directeur-adjoint du Laboratoire Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe (SAGE), membre du bureau de l’unité chargé de la Politique contractuelle et co-responsable, avec Thierry Ramadier, de l’axe 6 : Dynamiques territoriales, villes et mobilités.

▪ Prime d’excellence scientifique (PES), 2009-2013 et 2013-2017

▪ Responsable de la Licence de sociologie en enseignement à distance (DUN-UdS / Faculté des Sciences sociales)

▪ Responsable des UE2, UE3 et UE9 du DEUST Médiation et Citoyenneté, Faculté des Sciences sociales

▪ Membre du Comité de rédaction de la Revue des Sciences sociales

▪ Membre du Comité de rédaction de la Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande

▪ Membre du Comité de rédaction de la Revue Urbia

▪ Membre du Comité de lecture de la revue Questions de communication

▪ Membre du Comité de lecture de la revue Interrogations ?

▪ Referee (expert) pour les revues internationales : Urban Research & Practice ; European Urban and Regional Studies ; Revue internationale d’urbanisme (RIU) ; Environnement urbain / Urban Environment ; Communication

Coordonnées

— Mail :
— Permanence sur RV
— bureau 53.27 (Patio, bâtiment 5, 3ème étage)
— tél : 03 68 85 66 23 (bureau)

Activités d’enseignement au sein de la Faculté

- Enseignements en niveau Licence (L3)

— Ségrégation dans la ville - SO10FM7N
— TD Analyse de la structure sociale - SO10FM16

- Enseignements au sein du DEUST « Médiation et Citoyenneté » (depuis 2004) à l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional.

— Cours de sociologie urbaine en 2e année, 2e semestre.

- Enseignements en niveau Master (M1-M2)

— De la morphologie sociale à la sociologie urbaine - SO10GM44

— Sociologie urbaine et « ville durable » - SO14KM23

- Enseignements au sein du Master « Urbanisme et aménagement » (depuis 2005), de l’Université de Strasbourg, dans la spécialité « PSAUME », à la Faculté des Sciences sociales.

— Cours dans l’UE "Développement durable et médiation" portant sur le développement durable urbain.

— Cours dans l’UE "Coopération transfrontalière et médiation interculturelle" : La coopération transfrontalière face aux difficultés institutionnelles, politiques, linguistiques et culturelles.

— Cours dans l’UE "Projets et dynamiques urbaines" portant sur la construction et l’analyse des indicateurs dans la politique de la ville.

- Cours dispensés en enseignement à distance (EAD)

— Cours d’Histoire de la sociologie, en 2e année, 1er semestre, de la Licence de sociologie EAD.

— Cours de sociologie urbaine : Sociologie urbaine et développement durable, en 2e année, 2e semestre, de la Licence de sociologie EAD.

Actualité - Colloque "La Ruralité entre savoirs et imaginaires"

Le colloque "La Ruralité entre savoirs et imaginaires", se tiendra les 25-26 septembre 2014 au Collège doctoral européen et à la Misha.

Il est organisé en partenariat avec l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional (IUAR), l’UMR SAGE et la commission scientifique de la Faculté des Sciences sociales, à l’occasion des 25 ans de la parution de l’ouvrage dirigé par Nicole Mathieu et Marcel Jollivet, Du rural à l’environnement : la question de la nature aujourd’hui, faisant suite à un important colloque qui s’était tenu à Strasbourg.

Il rassemblera plus de 35 intervenants sur 2 jours, autour de conférences, tables-rondes et sessions thématiques, et permettra ainsi d’entendre notamment : Pierre Alphandéry, Rémi Barbier, Vincent Béal, Rémi Beau, Martine Bergues, Jean-Paul Billaud, Maurice Blanc, Lise Bourdeau-Lepage, Aline Brochot, Aurélie Choné, Guillaume Christen, Anaïs Collet, Julian Devaux, Corinne Eychenne, Jean-Louis Fabiani, Marc Gladieux, Laurence Granchamp-Florentino, Steve Hagimont, Isabelle Hajek, Philippe Hamman, Gilles Laferté, Catherine Larrère, Corinne Larrue, Lucie Lazaro, Hervé Marchal, Claudia Márquez Thomas, Nicole Mathieu, Colette Méchin, Jean-Luc Piermay, Martin de la Soudière, Jean-Marc Stébé, Josiane Stoessel-Ritz, Maurice Wintz, Bernard Woehl, Patricia Zander.

De 8h45 à 19h le 25 au Collège doctoral européen, et de 9h à 19h le 26 à la Misha.

Voir l’affiche du colloque sur la page de l’institut de l’IUAR

Activités de recherche

THÈMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

Analyses de sociologie urbaine et de l’environnement couplées aux transformations des territoires et des espaces sociaux à travers les interactions entre échelles d’action publique, en retenant comme focale principale la ville et la frontière, dans des perspectives comparatives régionales, nationales, franco-allemandes et européennes. Le terrain privilégié, celui des espaces de la France de l’Est, est mis en rapport avec des territoires frontaliers de pays voisins (Belgique, Luxembourg, Allemagne, Suisse…) ainsi que d’autres espaces urbains français. Cette démarche se décline autour de trois axes qui se répondent et se complètent :

1. Une dimension de sociologie historique (qui a surtout été celle de notre thèse) interroge la production d’une ville-usine et d’un territoire d’« entre-deux » à l’aune des processus de notabilisation, du milieu du XIXe siècle à nos jours, à partir de la figure du patron-notable paternaliste dans la France du Nord-Est, en regard des transformations de l’Etat, des politiques urbaines et sociales, des formations identitaires et mémorielles et de la production d’un espace-frontière vis-à-vis de l’Allemagne.
L’approche de sociologie urbaine et des territoires se nourrit ainsi également de l’analyse de l’apprentissage de la démocratie locale et de la question des appartenances nationales et des répercussions régionales des relations internationales, et en particulier les conflits entre la France et l’Allemagne (l’action collective et les mobilisations politiques, syndicales, nationales, notamment en contexte d’annexion).

2. Ces travaux se prolongent par l’étude des changements actuels des échelles de pertinence de l’action publique urbaine et territoriale, en liaison avec les enjeux de frontière et de dynamiques interculturelles. Mon attention se porte en particulier sur les modes de coopération urbaine inter-locale et régionale, dans leurs rapports à l’Etat ainsi qu’aux processus d’européanisation, avec une double approche comparative :
- les politiques de coopération urbaine transfrontalière en Europe à partir du terrain France-Allemagne (agglomérations, Eurodistricts…), le façonnage des territoires et les médiations dans les espaces frontaliers.
- la problématique de l’aménagement et du développement socio-économique transfrontaliers, à travers les migrations pendulaires et les mobilités de travail et de résidence des travailleurs frontaliers en Europe, et leur prise en charge collective dans les territoires frontaliers (entre institutions publiques, syndicats et associations).

3. Une troisième entrée, également fondée sur la comparaison, questionne les enjeux de l’environnement et du développement durable et territorial dans les politiques et les projets urbains français actuels, à partir d’une double focale transversale :
- enjeux comparés du développement durable et du répertoire de la « ville durable » (environnemental, social, économique et culturel ; appels au registres démocratique et participatif) dans les projets et les stratégies urbaines françaises (étude des aires urbaines de Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Strasbourg et Toulouse) et dans des analyses croisées franco-allemandes à partir du terrain du Rhin supérieur (notamment un programme européen INTERREG sur les énergies renouvelables et leur acceptabilité sociale).
- enjeux de la négociation dans les projets urbains et d’environnement, à l’exemple des projets de déplacements et de transport (en particulier le cas des tramways, à Strasbourg, Montpellier et dans l’espace rhénan) et des énergies renouvelables (dans les espaces rhénans urbains et ruraux). On croise ainsi la question de la fabrique de la ville avec une interrogation du développement socio-économique et d’aménagement du territoire aussi bien que des échelles d’action publique et des frontières de et dans les espaces urbains (production d’un « quartier durable » dans la ville ou d’un réseau de déplacements métropolitain…).

Programmes de recherche en cours

. Responsabilité de l’équipe du laboratoire SAGE dans le projet de recherche sur le logement en développement durable CIMBEES : « Conception et industrialisation de modules de bâtiments à haute qualité énergétique environnementale et sociale », 2012-2015, labellisé par le Pôle de compétitivité alsacien Energivie. Pilotage du volet correspondant aux analyses sociologiques et démographiques (enjeux socio-économiques, acceptabilité sociale, santé environnementale, accessibilité et adaptabilité intergénérationnelle du bâti…), dans le cadre d’un financement FUI (Fonds unique interministériel, 14e AAP, 2012) / Oséo, en partenariat avec les collectivités régionales et le FEDER.
L’équipe de recherche associe plusieurs collègues sociologues et démographes et une doctorante en sociologie qui mène sa thèse dans le cadre du financement du projet.

. Co-responsabilité scientifique et co-organisation, avec Isabelle Hajek, du cycle de journées d’étude interdisciplinaires 2012-2013 du SAGE « Villes du Nord, Villes du Sud : la durabilité, entre prêt à penser et opérationnalité » au Collège doctoral européen de Strasbourg.
Le cycle s’organise autour de trois journées d’étude :
-  « Modèles et transitions de la durabilité urbaine » (30 mai 2012)
-  « Gouvernance et innovations de la ville durable ? » (4-5 octobre 2012)
-  « Quelles natures dans la ville durable ? » (mars 2013)
Transversalement, trois questionnements nous guident et visent à défaire des catégories trop durcies (local/global, nord/sud, développement urbain/protection de la nature…) :
-  la dimension socio-culturelle des situations et des expériences menées
-  l’entrée par les échelles des espaces urbains et les échelles d’analyse
-  les dynamiques de production et de préservation d’une « urbanité ».

JE3 Ville Durable_17-18 mai
- Cycle de journées d’étude 2012 – 2013
Villes du Nord, villes du Sud : la durabilité, entre prêt à penser et opérationnalité

• 3ème Journée : “Quelles natures dans la ville durable ?”
- Strasbourg, les 17 et 18 mai 2013, entrée libre
Téléchargez le programme.

• 2ème Journée : Gouvernance et innovations de la ville durable
Téléchargez le programme.

• 1ère journée du cycle : Modèles et transitions de la durabilité urbaine
Téléchargez le programme.

. Co-responsabilité, avec Isabelle Hajek, du programme de recherche interdisciplinaire « La nature à la lettre. Écritures et production des savoirs sur la nature dans l’Europe moderne et contemporaine », porté par le laboratoire SAGE et sélectionné par la MISHA pour la période 2013-2015, en coopération avec l’EA Etudes germaniques de Strasbourg et l’Institut de Recherche en Langues et Littératures Européennes de Mulhouse et différents partenaires nationaux et internationaux. Organisation de séminaires de recherche interdisciplinaires, de colloques et publications d’ouvrages collectifs ainsi que d’un Handbook, à partir des trois thématiques scandant les trois années du projet : 1. Régimes de connaissances : savoirs / imaginaires de la nature (2013) 2. Usages et mises en scène de la nature (2014) 3. Interactions nature / culture (2015)

. Responsabilité scientifique du programme du GIS Mondes germaniques 2012-2013 « La multilocalité résidentielle dans la région du Rhin supérieur : état des lieux », avec l’appui de la MISHA, Strasbourg, s’incarnant dans une première recherche comparative pour questionner les données disponibles à l’échelle du Rhin supérieur et à travers un cycle de 4 journées d’étude interdisciplinaires organisé en partenariat entre le laboratoire SAGE et la Faculté des Sciences sociales de Strasbourg, l’Institut de géographie de Karlsruhe, l’Institut d’Etudes Avancées de Freiburg et l’Institut de sociologie de l’Université de Bâle.
Site Internet : http://gis-mg.fr/
- Première journée : La multilocalité résidentielle : état des lieux.
- Deuxième journée : La multilocalité résidentielle : quelles méthodologies des approches statistiques ?
- Troisième journée : Arrangements familiaux affrontés à la multirésidentialité/ Familienarrangements und residentielle Multilokalität.

. Responsabilité pour SAGE du projet franco-allemand de recherche « PLAN ER : Outils de planification et acceptation sociale des énergies renouvelables », sélectionné dans le cadre de l’appel à projets Offensive Sciences initié en novembre 2011 au sein du programme INTERREG IV par la Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur.
Financée sur trois ans (juillet 2012 - juin 2015), cette recherche d’ampleur associe une équipe de chercheurs en sociologie du laboratoire SAGE, que je coordonne (Isabelle Hajek, Maurice Wintz, Guillaume Christen, Cécile Frank, Maurice Blanc…), et des collègues de l’Institut d’études régionales de Karlsruhe (resp. : Mathias Jehling), avec des géographes allemands du DFIU (Institut franco-allemand de recherche sur l’environnement) de Karlsruhe (resp. : Stefan Jergentz) et à Strasbourg le laboratoire de géographie Image, ville et environnement (resp. : Christiane Weber), en liaison avec la Zone atelier environnementale urbaine du CNRS.

. Participation au Réseau alsacien de laboratoires en ingénierie et sciences pour l’environnement (REALISE), auquel adhère le laboratoire SAGE, au sein de l’Axe 4 : Enjeux environnementaux et politique territoriale, coordonné par Maurice Wintz.

. Membre de la Zone Atelier Environnementale Urbaine (ZAEU) du CNRS lancée à Strasbourg en 2011, associant 12 unités de recherche, dont SAGE, et la Communauté urbaine de Strasbourg. Site Internet : http://za-eus.in2p3.fr/ Participation, en particulier, au Groupe de travail en sciences sociales Ecologiser ? interrogeant le gouvernement écologique des conduites (resp. : Rémy Barbier, ENGEES).

Liste des publications

Ouvrages :

— Ouvrages personnels :

- Quelle mise en œuvre de la directive européenne contre les discriminations raciales ? Une comparaison France, Espagne, Royaume-Uni (avec Cécile Frank), Bruxelles, De Boeck, 2014, coll. Ouvertures sociologiques, 284 pages (16 x 24 cm).
Pour en savoir plus : http://superieur.deboeck.com/titres/131043_3/quelle-mise-en-oeuvre-de-la-directive-europeenne-contre-les-discriminations-raciales.html

- Sociologie des espaces-frontières. Les relations transfrontalières autour des frontières françaises de l’Est, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2013, collection « Études alsaciennes et rhénanes », 244 pages (16,5 x 24 cm).
Voir la description de l’ouvrage

- Sociologie urbaine et développement durable, Bruxelles, De Boeck, 2012, coll. Ouvertures sociologiques, 200 pages (16 x 24 cm).
Pour en savoir plus : http://superieur.deboeck.com/titres/127261_3/sociologie-urbaine-et-developpement-durable.html

- La négociation dans les projets urbains de tramway. Eléments pour une sociologie de la “ville durable” (avec Christine Blanc et Cécile Frank), Bruxelles, Presses Interuniversitaires Européennes PIE - Peter Lang, 2011, coll. EcoPolis, 250 pages + cahier photos couleur de 8 p. (15 x 22 cm)
(Ouvrage faisant suite à une recherche conduite en 2008-2010 pour le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer).
Voir la description de l’ouvrage

- Sociologie du développement durable urbain. Projets et stratégies métropolitaines françaises (avec Christine Blanc), Berne, Berlin, Bruxelles, Francfort, New York, Oxford, Vienne, Presses Interuniversitaires Européennes PIE - Peter Lang, coll. EcoPolis dirigée par Marc Mormont, 260 pages + cahier photos couleur de 8 p., avril 2009. Préface de Viviane Claude et postface de Corinne Larrue
(Ouvrage faisant suite à la prestation du CRESS en 2006-2008 pour le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du Territoire).
Voir la description de l’ouvrage

- La belle histoire des assiettes. Sarreguemines 1836-1918, Metz, Editions Serpenoise, 2007, 144 pages (17 x 24 cm) et illustrations.
Voir la description de l’ouvrage

- Les travailleurs frontaliers en Europe : mobilités et mobilisations transnationales, Paris, L’Harmattan, coll. Logiques sociales, 2006, 264 pages (15,5 x 24 cm), préface de Maurice Blanc.
Voir la description de l’ouvrage

- Les transformations de la notabilité entre France et Allemagne : l’industrie faïencière à Sarreguemines (1836-1918), Paris, L’Harmattan, 2005, 338 pages + cahier photos de 16 p. (13,5 x 21,5 cm), préface de Brigitte Gaïti.

— Direction d’ouvrages collectifs :

- Questionner les mobilités résidentielles à l’aune de la multilocalité (dir., avec Maurice Blanc, Cédric Duchêne-Lacroix, Tim Freytag et Caroline Kramer), Strasbourg, Néothèque, 2014.
Voir la présentation de l’ouvrage

- Ville, frontière, participation : de la visibilité des processus démocratiques dans la Cité, Paris, Orizons, série « Des textes et des lieux », 2012, 328 pages
Pour en savoir plus : http://editionsorizons.fr/index.php/collection/universites/ville-frontiere-participation.html

- Travail, formation et transactions sociales. Hommage au Professeur Maurice Blanc (avec Jean-Yves Causer), Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2011. 255 p., 10 ill.
Voir la description de l’ouvrage

- Ville, environnement et transactions démocratiques. Hommage au Professeur Maurice Blanc, Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2011. 289 p., 3 ill.
Voir la description de l’ouvrage

- Le tramway dans la ville - Le projet urbain négocié à l’aune des déplacements, Rennes, PU Rennes, Collection "Espace et Territoires", 2011, 287 p.
Voir la description de l’ouvrage

- Contre l’Europe. Anti-européisme, Euroscepticisme Et Alter-européisme Dans La Construction Européenne De 1945 à nos jours. Volume 1 : Les Concepts., (dir., avec Birte Wassenberg, Frédéric Clavert), Franz Steiner Verlag Wiesbaden GmbH, décembre 2010, 496p.
Voir la description de l’ouvrage

- Production et revendications d’identités. Eléments d’analyse sociologique (dir., avec Adeline Cherqui), Paris, L’Harmattan, coll. Logiques sociales, mai 2009, 276 pages.
Voir la description de l’ouvrage

- Penser le développement durable urbain : regards croisés (dir., avec la coll. de Christine Blanc et Flore Henninger), Paris, L’Harmattan, coll. "Logiques sociales", 2008.
Voir la description de l’ouvrage

- Sociologie des mouvements de précaires : Espaces mobilisés et répertoires d’action (dir., avec Magali Boumaza ), Paris, L’Harmattan, coll. "Logiques sociales", 2007, 268 pages (15,5 x 24 cm).
Voir la description de l’ouvrage

- Discours savants, discours militants. Mélange des genres (dir., avec Jean-Matthieu Méon et Benoît Verrier), Paris, L’Harmattan, 2002, 320 pages (13,5 x 21,5 cm).
Voir la description de l’ouvrage

Direction de numéros de revue scientifique

- Co-direction, avec Pascal Hintermeyer, du dossier « Frontières », Revue des sciences sociales, n° 48, 2012.
Voir sur le site de la Revue des Sciences sociales

- Co-direction, avec Maurice Blanc, du dossier « La ville aux défis de l’environnement », dossier de la Revue des sciences sociales, n° 47, 1-2012.
Voir sur le site de la Revue des Sciences sociales

- Co-direction, avec Elodie Piquette, du dossier « Biodiversité et société : perspectives comparées à partir du Rhin supérieur », Revue d’Allemagne et des Pays de langue allemande, vol. 43, n°4, 2011.
Voir la description du numéro

- Direction du dossier « Ville, environnement et frontières en France et en Allemagne », numéro spécial de la Revue d’Allemagne et des Pays de langue allemande, n°3-2009, constitué d’une sélection de textes allemands et français retravaillés à partir de présentations au colloque du CRESS « Reconnaissance, reliance et transactions » des 22-23 janvier 2009.
Articles de : Maurice Blanc, Julie Gobert, Philippe Hamman, Christine Hannemann, Carsten Keller, Florence Rudolf, Josiane Stoessel-Ritz et Clemens Zimmermann.

Articles publiés dans des revues à comité de lecture :

- « Les projets urbains : des négociations aux transactions. L’exemple des projets de tramway en France », Sociologie et sociétés, vol. 45, n°2, 2013, p. 195-219, dossier « Villes contemporaines et recompositions sociopolitiques ».

- « Quels enjeux à l’introduction des énergies renouvelables ? Une analyse comparative Alsace/Rhénanie-Palatinat » (avec Guillaume Christen, Cécile Frank, Isabelle Hajek, Mathias Jehling et Maurice Wintz), Revue d’Allemagne et des Pays de langue allemande, vol. 45, n° 1, 2013, p. 83-108.

- « La mobilité dans la “ville durable” : la construction de l’“évidence” du tramway par des dynamiques transactionnelles », VertigO - la revue électronique en sciences de l’environnement, vol. 13, n° 1, 2013. En ligne : http://vertigo.revues.org/13345

- « Les travailleurs frontaliers dans le Rhin supérieur : mobilités de travail et enjeux linguistiques dans un espace transfrontalier », dans le dossier « Régions transfrontalières. Langues des voisins et l’Europe » de la revue Synergies Pays germanophones, n° 6, 2013.

- « Revisiter les frontières », article introductif (avec Pascal Hintermeyer) au dossier « Frontières » de la Revue des Sciences Sociales, n° 48, 2012, p. 8-15.

- « De la frontière à l’espace-frontière : quelques propositions d’analyse sociologique », article publié dans le dossier « Frontières » de la Revue des Sciences Sociales, n° 48, 2012, p. 56-65.

- « Périurbain(s) et mobilités », article publié dans le dossier « Périurbanisation, créativité et durabilité », Les Cahiers de l’Association de prospective rhénane, 2, 2012.

- « La ville aux défis de l’environnement : introduction » (avec Maurice Blanc), article publié dans le dossier « La ville aux défis de l’environnement » de la Revue des sciences sociales, n° 47, 1-2012, p. 8-17.

- « Développement durable urbain et démocratie locale : des espaces de transactions tacites et multipolaires », article publié dans le dossier « La ville aux défis de l’environnement » de la Revue des sciences sociales, n° 47, 1-2012, p. 86-96.

- « Les expériences de “villes durables” nordiques en Europe : visibilité et invisibilité d’un “modèle” d’action publique », article publié dans le dossier « Faut-il rendre la ville invisible ? Retours sur le “modèle nordique” d’urbanisme durable » de la revue Deshima. Revue d’histoire globale des pays du Nord, n° 6, 2012, p. 17-40.

- « La “ville durable” comme produit transactionnel », article publié dans Espaces et Sociétés, n° 147, 4/2011, numéro spécial « La ville durable », p. 25-40.

- « Les échelles spatiales et temporelles de la “ville durable” », point de synthèse sur la littérature récente publié dans Espaces et Sociétés, n° 144-145, 1-2/2011, p. 213-227.

- « La “ville durable” : de l’incantation à la profession ? », article publié dans Natures Sciences Sociétés, vol. 19, n° 4, 2011, p. 331-343.
En ligne : http://dx.doi.org/10.1051/nss/2011161

- « Biodiversité et société : perspectives comparées à partir du Rhin supérieur », article publié dans la Revue d’Allemagne et des Pays de langue allemande, vol. 43, n° 4, 2011, p. 485-501.

- « La prise en charge collective des relations de travail transfrontalières : représenter un espace nouveau », article publié dans le dossier « Développement transfrontalier », dirigé par Patrick Rérat et Doris Wastl-Walter, de la revue Géo-regards (Université de Neuchâtel), n° 4, 2011, p. 29-42.

- « La construction de l’oubli dans le Reichsland d’Alsace-Lorraine : la Lorraine annexée, entre germanisation et Souvenir français », article publié dans le dossier « La construction de l’oubli » de la Revue des Sciences Sociales, 44, 2010.

- « Développement durable : ce que disent et ce que font les grandes villes françaises », article publié dans le dossier « EcoCités : gadget ou nouveau modèle ? » de la revue Place publique. La revue urbaine, n° 18, novembre-décembre 2009, p. 15-20.

- « Représenter les travailleurs transfrontaliers : Enjeux de formation et transformations de l’action collective en Europe », article publié dans les Cahiers du CRESS, n° 10, septembre 2009, p. 99-138.

- « Penser la négociation des valeurs en sociologie », article publié dans la Revue des Sciences Sociales, n° 42, 2009, p. 146-151.

- « La coopération transfrontalière et la construction européenne : éléments d’analyses récentes en sciences sociales », point de synthèse publié dans la Revue des Sciences Sociales, n° 42, 2009, p. 138-145.

- « La figure de l’étranger dans les mondes syndicaux. Quelques réflexions à partir des espaces frontaliers », article publié dans le dossier « Etrange étranger » de la Revue des Sciences sociales, n° 42, 2009, p. 28-37.

- « The Politics of Memory in annexed Lorraine, The Conflicts between Germanification and French Stalwarts at the beginning of the 20th Century », article en langue anglaise publié dans le Journal of Historical Sociology, vol. 22, n° 3, 2009, p. 312-350.

- « Les organisations professionnelles au défi du travail transfrontalier entre France et Allemagne : interculturalité et transactions sociales », article publié dans la Revue d’Allemagne et des Pays de langue allemande, vol. 41, n° 3, 2009, p. 435-455, au sein du dossier « Ville, environnement et frontières en France et en Allemagne ».

- « Ville et environnement en France et en Allemagne : échelles, frontières et transactions » (avec Maurice Blanc), article publié dans la Revue d’Allemagne et des Pays de langue allemande, vol. 41, n° 3, 2009, p. 325-337, en introduction au dossier « Ville, environnement et frontières en France et en Allemagne », que j’ai coordonné.

- « Urban Sustainable Development and the Challenge of French Metropolitan Strategies », article en langue anglaise publié dans la revue Urban Research and Practice, vol. 2, n° 2, juillet 2009, p. 138-157.

- « D’écoquartier à écométropole, les échelles du développement durable », article de synthèse publié dans la revue Traits urbains, 31, juin 2009, supplément « Nantes, une fabrique urbaine », p. 4-5.

- « Les échelles d’action publique : renouveler l’analyse socio-politique des espaces locaux », compte-rendu thématique publié dans Espaces et sociétés, 136-137, 2009, p. 229-238.

- « Analyser le développement durable urbain. Eléments d’approche transversale dans les stratégies métropolitaines françaises », Revue des Sciences sociales, n° 41, avril 2009, p. 150-159.

- « Legal Expertise and Cross-border Workers’ Rights : Action Group Skills facing European Integration », article en langue anglaise publié dans l’International Journal of Urban and Regional Research, vol. 32, n° 4, décembre 2008, p. 860-881.

- « Patrons et milieux d’affaires français dans l’arène politique et électorale : quelle historiographie ? », article publié dans le dossier « Hommes d’affaires en politique » de la revue Politix. Revue des sciences sociales du politique, vol. 21, n° 84, 4-2008, p. 35-59.

- « Profiteure oder Pioniere ? Vertretung von Grenzgängern in der Saar-Lor-Lux-Region », article en langue allemande publié dans la revue Saarbrücker Hefte. Saarländische Zeitschrift für Kultur und Gesellschaft, 99, printemps-été 2008, p. 85-91.

- « Penser la consistance des espaces frontaliers en Europe », point critique thématique publié dans la Revue française de science politique, vol. 58, n° 2, 2008, p. 339-342 (notamment à partir de l’ouvrage de Jean-Baptiste Harguindéguy, La frontière en Europe : un territoire ? Coopération transfrontalière franco-espagnole, Paris, L’Harmattan, 2007, 320 p.).

- « Penser l’espace en sociologie politique », article publié dans le dossier « Espèces d’espaces », Cahiers du CRESS, n° 7, décembre 2007, p. 99-127.

- « Le développement durable dans la fabrique de la ville : quelques perspectives transversales à partir d’aires métropolitaines françaises » (avec Chris Blanc et Flore Henninger), article publié dans le numéro « Les dossiers de l’environnement : regards croisés entre l’Allemagne et la France » (coord. Florence Rudolf) de la Revue d’Allemagne et des Pays de langue allemande, vol. 39, n°3, septembre 2007, p. 361-376.

- « Penser l’Europe à l’aune des espaces-frontières. A propos des relations transfrontalières de travail », article publié dans le dossier « (Re)penser l’Europe » de la Revue des Sciences Sociales, n° 37, mars 2007, p. 27-34.

- « L’appréhension de l’espace en sociologie politique : une problématique structurante de la discipline », article publié dans les TIGR (Travaux de l’Institut de Géographie de Reims), dossier « Nouvelles approches de l’espace dans les sciences de l’homme et de la société », n° 119-120, décembre 2006, p. 43-62.

- « Une entreprise de propagande bonapartiste : les assiettes à décors de Sarreguemines (1836-1870) », article publié dans la Revue d’Histoire Moderne et Contemporaine, dossier « Idéologie et propagande », vol. 53, n° 2, avril-juin 2006, p. 141-166.

- « Vers un intérêt général transfrontalier ? Projets communs de part et d’autre de la frontière franco-allemande », article publié dans les Annales de la Recherche Urbaine, n° 99, « Intercommunalité et intérêt général », 2006, p. 102-109.

- « L’organisation paternaliste de réseaux sociaux au XIXe siècle : une voie de politisation de la vie démocratique au quotidien », article publié dans le Bulletin d’histoire politique de l’Université de Montréal, vol. 14, n° 2, hiver 2006, dans le dossier « Culture démocratique et aspirations populaires au XIXe siècle », p. 83-94. Publication électronique.

- « From “Multilevel Governance” to “Social Transactions” in the European Context », article en anglais publié dans le Swiss Journal of Sociology, vol. 31, n° 3, décembre 2005, p. 523-545.

- « Défendre les travailleurs frontaliers : les apprentissages de la légitimation dans l’Union Européenne », article publié dans la Revue Française de Science Politique, vol. 55, n° 3, juin 2005, p. 445-476.

- « Des usages sociaux de la loi au miroir des relations de travail transfrontalières en Europe », article publié dans le dossier « La Loi » de la revue Le Portique. Philosophie et sciences humaines, n° 15, 2005, p. 57-74.

- « Les relations de travail transfrontalières franco-suisses (années 1960 à nos jours) : entre législations nationales et construction européenne, une problématique sociale de “l’entre-deux” », article publié dans le dossier « Victimes du travail » des Cahiers d’histoire du mouvement ouvrier suisse, n° 20, 2004, p. 135-151.

- « La coopération urbaine transfrontalière ou l’Europe “par le bas” ? », article publié dans la revue Espaces et Sociétés, n° 116-117, 1/2-2004 (mai), p. 235-258.

- « Le droit communautaire : une opportunité pour la défense des travailleurs frontaliers », article publié dans le dossier « Groupes d’intérêt et recours au droit » de la revue Sociétés contemporaines, n° 52, 4ème trimestre 2003, p. 85-104.

- « Relations de travail et organisations transfrontalières : les collectifs de défense des travailleurs frontaliers en Europe », article publié dans la Revue Internationale des Relations de Travail, vol. 1, n° 4, 2003. Consultable en ligne.

- « La gouvernance transfrontalière, nouveau répertoire de l’action publique dans les espaces frontaliers France-Allemagne », article publié dans la revue Questions de communication, n° 4, octobre 2003, dossier « Interculturalités », p. 223-240.

- « Intercommunalité transfrontalière et gouvernance locale », article publié dans la revue Politiques et Management Public, vol. 21, n° 1, mars 2003, p. 131-161.

- « La coopération intercommunale transfrontalière : vers une nouvelle gouvernance locale en Europe ? », article publié dans la revue du Laboratoire d’Etudes et de Recherches en Administration Publique (LABORAP) de l’Université Libre de Bruxelles Pyramides, n° 7, « Relation de service et secteur public », printemps 2003, p. 183-201.

- « Les jumelages de communes, miroir de la construction européenne “par le bas” », article publié dans la Revue des Sciences Sociales, n° 30, 2003, « Les cicatrices de la mémoire », p. 92-98.

- « Le changement de sens des faïenceries de Sarreguemines », article publié dans le n° 92 des Annales de la Recherche Urbaine, dossier « Ce qui demeure », octobre 2002, p. 105-114.

- « La notabilité dans tous ses états ? Alexandre de Geiger à Sarreguemines, un patron en politique sous le Second Empire », article publié dans le dossier de la Revue Historique, n° 622, « Itinéraires », 2-2002 (juin), p. 317-352.

- « Quand le souvenir fait lien… De la délimitation des domaines de validité des énoncés recueillis par le sociologue en situation d’entretien », article publié dans la revue Sociologie du Travail, vol. 44, n° 2, juin 2002, p. 175-191.

- « Mémoire(s) du travail et travail de la mémoire. Place et absence du discours militant dans les récits de vie des “anciens” d’une entreprise paternaliste », article publié dans la revue Regards sociologiques, n° 23, avril 2002, p. 99-112.

- « Une entreprise de mobilisation patriotique : la production de la faïencerie de Sarreguemines (1871-1918) », article publié dans la rubrique « Document » de la revue Genèses. Sciences Sociales et Histoire, n° 47, juin 2002, p. 140-161.

- « Entre voisins… Le transfrontalier. Le territoire du projet SaarLorLux », article publié dans Les Annales de la Recherche Urbaine, « Les seuils du proche », n° 90, septembre 2001, p. 199-207.

- « Les jumelages de communes Moselle-Charente : Territoires et identités frontalières France-Allemagne à l’heure de l’Europe », note de recherche publiée dans le Bulletin de l’Institut de la Décentralisation, n° 87, mai 2001, rubrique « Etudes », p. 15-32.

- « L’invention patronale d’une industrie artisanale : la production d’un ouvrier exemplaire à la faïencerie de Sarreguemines (1848-1913) », article publié dans la rubrique « Repères » de la revue Terrain. Carnets du patrimoine ethnologique, n° 36, mars 2001, p. 113-128. Consultable en ligne

- « La production d’une histoire officielle d’entreprise : l’“auguste ancêtre” François-Paul Utzschneider », article publié dans le dossier du n° 40 de la revue Genèses. Sciences Sociales et Histoire, « Fabrique des lieux », septembre 2000, p. 53-80.

- « Une grande famille… Métiers de la céramique et stratégies industrielles à la faïencerie de Sarreguemines (1890-1940) », article publié dans le dossier du n° 45 de la revue Politix. Revue des sciences sociales du politique, « Liaisons politiques », 1er trimestre 1999, p. 57-86.

Chapitres d’ouvrages collectifs et actes de colloques à comité de lecture (depuis 2011)

- « Résister et revendiquer dans et par le territoire », contribution in : Karen Hoffmann-Schickel, Eric Navet (dir.), Résistances culturelles et revendications territoriales, Paris, Éditions Connaissances et Savoirs, à paraître, 2014.

- « Frontaliers » et « Régionalisation », articles in : Élisabeth Lambert-Abdelgawad, Hélène Michel (dir.), Dictionnaire des acteurs de l’Europe, Bruxelles-Louvain, Éditions Larcier, collection Dictionnaires, à paraître, 2014.

- « Ville et environnement : quels espaces de rencontre ? », contribution in : Bernard Francq (dir.), La curiosité sociologique, Louvain, Presses universitaires de Louvain, à paraître, 2014.

- « Qu’est-ce qu’une Euro-région ? Identifications et frontières au défi de l’institution dans l’espace du Rhin supérieur », contribution in : Angeliki Koukoutsaki-Monnier (dir.), Identités (trans)frontalières dans l’espace du Rhin supérieur, Metz-Nancy, Éditions universitaires de Lorraine, 2014, p. 53-76.

- « Penser les espaces de coopérations transfrontalières en Europe : une mise en perspective de sciences sociales », contribution in : Joachim Beck, Birte Wassenberg (dir.), Grenzüberschreitende Zusammenarbeit leben und erforschen (Band 5) : Integration und (trans-)regionale Identitäten, Stuttgart, Franz Steiner Verlag, 2013, p. 115-130.

- « La construction politique métropolitaine dans le Rhin Supérieur : coopérations intercommunales et transfrontalières. L’exemple de l’agglomération de Strasbourg » (avec Maurice Blanc), contribution in : Catherine Maurer, Astrid Starck-Adler (dir.), L’Espace rhénan, pôle de savoirs / Rheinischer Raum, Wissensraum, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2013, p. 223-244.

- « L’évolution de la démocratie participative : lectures sociologiques », contribution in : Margot Bonnafous (dir.), Perspectives de gouvernance locale en Europe, Zürich / Baden Baden, Dike Verlag & Nomos Verlag, 2013, p. 273-293.

- « Villes, territoires, frontières et développement durable : éléments pour une théorie des espaces frontières », contribution in : Philippe Cordazzo, Brigitte Fichet (dir.), Transition, passage, Strasbourg, Néothèque, 2013, p. 177-194.

- « Entre France et Allemagne : logiques de production et de diffusion des assiettes historiées de Sarreguemines », contribution in : Maïté Bouyssy et Jean-Pierre Chaline (dir.), Un média de faïence : l’assiette historiée imprimée, Paris, Publications de la Sorbonne, 2012, p. 276-285.

- « Des rails pour tisser des liens ? Les tramways à l’épreuve de la négociation dans les projets urbains » (avec la collaboration de Christine Blanc, Cécile Frank et François Nowakowski), in : Pascal Chombart de Lauwe (dir.), Le projet négocié, Paris, PUCA, coll. Recherche, 2012, p. 133-157.

- « Les frontaliers alsaciens travaillant en Allemagne et en Suisse : profil statistique et regard sociologique » (avec Isabelle Piroth), in : Rachid Belkacem, Isabelle Pigeron-Piroth (dir.), Le travail frontalier au sein de la Grande Région Saar-Lor-Lux : pratiques, enjeux et perspectives, Nancy, Presses universitaires de Nancy – Éditions universitaires de Lorraine, 2012, p. 217-235.
« Relations de travail transfrontalières et développement territorial : éléments pour une sociologie des espaces-frontières », in : ibid., p. 461-479.

- « Ville, frontière, participation : de la visibilité des processus démocratiques dans la Cité : introduction », in : Philippe Hamman (dir.), Ville, frontière, participation : de la visibilité des processus démocratiques dans la Cité, Paris, Orizons, série « Des textes et des lieux », 2012, p. 9-36.
« Ville, frontière et démocratie : entre visible et invisible, espaces intermédiaires et transactions sociales », in : Philippe Hamman (dir.), Ville, frontière, participation…, ibid., p. 39-62.

- « Espaces-frontières et production du lien social : quelques propositions », contribution in : Jean-Yves Causer, Freddy Raphaël et Stéphanie Cassilde (dir.), Faire lien. Hommage à Juan Matas, Strasbourg, Néothèque, 2012, p.73-99.

- « Entre France et Allemagne : logiques de production et de diffusion des assiettes historiées de Sarreguemines », in : Maïté Bouyssy et Jean-Pierre Chaline (dir.), Un média de faïence : l’assiette historiée imprimée, Paris, Publications de la Sorbonne, 2012, p. 276-285.

- « Développement durable et gouvernance urbaine, perspectives croisées », contribution in : R. Barbier, Ph. Boudes, J.-P. Bozonnet, J. Candau, M. Dobré, N. Lewis et F. Rudolf (dir.), Manuel de Sociologie de l’environnement, Québec, Presses de l’Université Laval, 2012, p. 259-273.

- « Développement durable urbain et transactions territoriales », contribution in : Josiane Stoessel-Ritz, Maurice Blanc, Nicole Mathieu (dir.), Développement durable, communautés et sociétés. Dynamiques socio-anthropologiques, Bruxelles, PIE - Peter Lang, coll. Écopolis, 2012, p. 157-170.

- « La construction politique métropolitaine dans le Rhin Supérieur : coopérations intercommunales et transfrontalières. L’exemple de l’agglomération de Strasbourg » (avec Maurice Blanc), contribution in : Christine Maillard, Catherine Maurer, Astrid Starck-Adler (dir.), L’Espace rhénan, pôle de savoirs / Rheinischer Raum, Wissensraum, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, à paraître, 2012.

- « Des rails pour tisser des liens ? Les tramways à l’épreuve de la négociation dans les projets urbains » (avec la collaboration de Christine Blanc, Cécile Frank et François Nowakowski), contribution in : Pascal Chombart de Lauwe, Justine Pribetich (dir.), Le projet négocié, Paris, PUCA, à paraître, 2012.

- « Penser les espaces de coopérations transfrontalières en Europe : une mise en perspective de sciences sociales », contribution in : Joachim Beck, Birte Wassenberg (dir.), Construire des ponts à travers les frontières : vers une cohésion territoriale en Europe ?, Stuttgart, Franz Steiner Verlag, à paraître, 2012.

- « Villes, territoires, frontières et développement durable : éléments pour une théorie des espaces frontières », contribution in : Philippe Cordazzo, Brigitte Fichet (dir.), Transition, passage, Strasbourg, Néothèque, à paraître, 2012.

- « Relations de travail transfrontalières et développement territorial : éléments pour une sociologie des espaces-frontières », contribution in : Rachid Belkacem et al. (dir.), Le travail frontalier : pratiques, enjeux et perspectives, Nancy, Presses universitaires de Nancy, à paraître, 2012.

- « Les frontaliers alsaciens travaillant en Allemagne et en Suisse : profil statistique et regard sociologique », in : ibid.

- « Ville, démocratie, environnement et transactions : Eléments de dialogue », introduction in : Philippe Hamman, Jean-Yves Causer (dir.), Ville, environnement et transactions démocratiques, Bruxelles, PIE-Peter Lang, coll. EcoPolis, 2011, p. 13-46.

- « Les espaces intermédiaires du développement durable urbain. “Ville durable” et transactions sociales », contribution in : Philippe Hamman, Jean-Yves Causer (dir.), Ville, environnement et transactions démocratiques, ibid., p. 239-259.

- « Approches syndicales transfrontalières, conflits et transactions sociales en contexte interculturel », contribution in : Jean-Yves Causer, Philippe Hamman (dir.), Travail, formation et transactions sociales, Bruxelles, PIE-Peter Lang, 2011, p. 51-72.

- « La négociation à l’épreuve des projets urbains de tramway », introduction in : Philippe Hamman (dir.), Le tramway dans la ville. Le projet urbain à l’aune des déplacements, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. Espace et territoires, 2011, p. 7-42.

- « La négociation dans les projets urbains de tramway. Regards croisés sur les projets strasbourgeois et montpelliérains à partir des magazines municipaux et intercommunaux » (avec Christine Blanc), contribution in : Philippe Hamman (dir.), Le tramway dans la ville. Le projet urbain à l’aune des déplacements, ibid., p. 45-71.

- « Les relations de travail paternalistes en Lorraine : responsabilité ou emprise sociale de l’entrepreneur ? L’exemple de l’industrie faïencière à Sarreguemines depuis le milieu du XIXe siècle », contribution in : Jeanne-Marie Tuffery-Andrieu (dir.), La responsabilité sociale de l’entreprise entre concept juridique et pratique industrielle en Lorraine et en Alsace du XIXe au XXIe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. Pour une histoire du travail, 2011, p. 145-157.

- « Représentations du transfrontalier et production d’un espace-frontière : regards sociologiques autour des frontières françaises de l’Est », contribution in : Angeliki Monnier (dir.), Les représentations du transfrontalier, Metz-Nancy, Presses universitaires de Nancy, série Actes de la revue Questions de communication, 2011, p. 19-32.

- « Espaces et circulations des expertises territoriales », conclusion in : Pierre-Henri Bombenger, Guillaume Christen, Elodie Piquette (dir.), Du global au local. Connaissances expertes et savoirs territoriaux, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011, coll. Espace et territoires, p. 173-189.

- « Penser la différence à l’aune des espaces-frontières : une proposition d’analyse sociologique », contribution in : Laurence Denooz, Sylvie Thiéblemont-Dollet (dir.), Le moi et l’autre, Metz-Nancy, Presses universitaires de Nancy, série Actes n°11 de la revue Questions de communication, 2011, p. 29-39.