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Approche démographique : Migration et interculturalitéApproche démographique par Alain Ayerbe (maître de conférences en démographie) 1°) Le but du cours :L’objectif du cours est l’acquisition des repères fondamentaux relatifs à la migration (l’approche quantitative étant ici privilégiée). Au terme des six heures de cours, l’étudiant doit être à même de présenter les grandes lignes des tendances migratoires observées à l’échelle internationale au cours des dernières années (monde et Europe), de décrire avec précision l’histoire de l’immigration en France ainsi que son actualité aujourd’hui. Enfin l’étudiant aura acquis les éléments permettant de caractériser l’immigration en Alsace et de situer cette région dans le contexte national. 2°) Conseils pour bien assimiler le cours :Le cours est un cours magistral, ce qui implique l’assiduité de l’étudiant à toutes les séances et une prise de notes attentive. La présence à toutes les séances doit être complétée par la consultation impérative des éléments proposés dans la bibliographie qui permettront de compléter et approfondir les points traités en cours. Le caractère magistral du cours n’implique pas l’absence d’échanges entre étudiants et enseignant. Au terme de chaque séance, ce dernier est à la disposition des étudiants pour répondre à toute question ou éclaircir un point qui n’aurait pas été correctement compris. 3°) Plan du cours :Définitions : étranger – immigré
4°) Bibliographie :● DEWITTE Philippe, 2003, Deux siècles d’immigration en France, Paris, La Documentation française, 114 p (Coll. Le point sur...) ● PISON Gilles, 2010, « Le nombre et la part des immigrés dans la population : comparaisons internationales » INED, Population et Sociétés 472, 4 p. ● THIERRY Xavier, 2008 « Les migrations internationales en Europe : vers l’harmonisation des statistiques » INED, Population et Sociétés 442, 4 p. ● PAN KE SHON Jean-Louis, 2011, « La ségrégation des immigrés en France : état des lieux », INED, Population et Sociétés 472, 4 p. ● ORIV Strasbourg, octobre 2007, Etrangers en Alsace : Données de cadrage et constats en terme d’enjeux, Strasbourg, 8 p. http://www.oriv-alsace.org/pages1/4... Pages web à consulter : ● INSEE : http://www.insee.fr/fr/themes/theme... http://www.insee.fr/fr/themes/detai... ● INED : http://www.ined.fr/fr/pop_chiffres/... http://www.ined.fr/fr/pop_chiffres/... 5°) Sujet d’examen :L’épreuve de démographie est constituée de deux à trois questions de cours. Aucune partie de l’enseignement dispensé dans les trois séances n’est ni plus ni moins importante qu’une autre. Autrement dit, les impasses sont à proscrire ainsi que les généralités sans fondement. Il est donc impératif avant l’épreuve de réviser très attentivement ses notes et consulter dans la bibliographie les éléments permettant de compléter ou approfondir tel ou tel autre point. A titre d’exemple, ci-dessous le sujet proposé l’an dernier à la première session. SUJET :
Les questions seront traitées avec précision et concision (4 pages au plus) |
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