Ajouter ce site dans vos favoris - Flux RSS - Mentions Légales
Informations sur la pageDernière modification :9 juin 2011 Imprimer cette page TéléchargementsDes documents ont été mis à votre dispositionLectures du conflit (6.4 ko) Document JPEG mis en ligne le 9 juin 2011 |
2010 - Lectures du conflit - Myriam Klinger (dir)Lectures du conflit Numéro coordonné par Myriam Klinger et Sébastien Schehr Neothèque, 299 p.
Le conflit est un phénomène social courant qui présente de nombreuses déclinaisons et occurrences dans les sociétés humaines ou la vie quotidienne. Il reste pourtant un objet d’étude « mal » considéré, non seulement par référence à sa connotation négative, mais surtout au sens où il est généralement abordé de manière extrêmement fragmentaire ou éparse. Les approches présentées dans cet ouvrage éclairent certains concepts, leur attribuant une pertinence pour analyser les formes de la conflictualité contemporaine. La reconnaissance, la figure de l’ennemi, la violence, ou encore l’évitement, y font l’objet d’éclairages renouvelés. Les problématiques de la conflictualité y sont abordées au moyen de méthodes participatives et dans une perspective compréhensive. La diversité des terrains et des situations choisis contribue à l’analyse par des réflexions transversales, qui permettent de typifier les formes actuelles de conflits. L’ambition de cette entreprise collective, issue des travaux du Réseau thématique « conflits » de l’Association française de sociologie, est d’initier et de faire avancer de nouveaux chantiers de recherches dans ce domaine. Contributions de : Nicolas AMADIO, Christophe BATICLE, Arzouma Éric BOLOGO, Salomé DEBOOS, Nicolas DUCOURNAU, Céline GERMOND-DURET, Pascal HINTERMEYER, Jean-Vincent HOLEINDRE, Myriam KLINGER, Catherine LUTARD-TAVARD, Christian OLSSON, Dominique PICARD, Johanna PROBST, Florence RUDOLF, Monika SALZBRUNN, Sébastien SCHEHR, Natalia SUAREZ, Patrick SCHMOLL.
Le présent ouvrage a été réalisé à partir des contributions aux sessions du Groupe Thématique "Sociologie des conflits” de l’Association Française de Sociologie, qui se sont tenues dans le cadre du 3ème Congrès de cette dernière, du 14 au 17 avril 2009 à Paris. Myriam Klinger est Maître de conférences en sociologie à l’Université de Strasbourg (Laboratoire Cultures et sociétés en Europe) et Directrice de l’Institut de polémologie de Strasbourg. Sébastien Schehr est Maître de conférences en sociologie à l’Université de Nancy 2, (Laboratoire Lorrain en Sciences Sociales). |
Mots clés |